Collectivités

Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) lance son projet « Village des artisans »

Aménagement du territoire. La communauté d’agglomération mâconnaise vient de démarrer les travaux de réhabilitation d’une friche industrielle du sud de la ville préfecture pour créer un village d’artisans d’ici deux ans.

Lecture 3 min
C’est sous la pluie que les pelleteuses ont commencé leur office le 20 novembre dans le quartier de La Chanaye. (Crédit : JDP)

Après s’être débarrassé de la végétation qui s’était installée autour des friches industrielles de la rue Thimonnier, trois bâtiments depuis longtemps abandonnés, les ouvriers s’attaquent désormais, sous la conduite de la SPL 71, aux travaux de désamiantage puis de démolition. Ils dureront environ six mois. Ensuite commencera la construction des nouveaux bâtiments de 2.500 mètres carrés au sol, sur un terrain de 5.500 mètres carrés, qui seront divisés en une dizaine d’îlots pour accueillir autant d’artisans et leur donner ainsi l’opportunité d’intégrer des locaux de travail adaptés à leurs activités. Ils profiteront d’espaces communs, notamment les parkings.

Pour le président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA), Jean-Patrick Courtois et son vice-président Gérard Colon, ces premiers coups de pelleteuses sonnent comme un soulagement car les lieux étaient squattés et donc soumis à des risques de dégradations et d’accidents et les procédures légales, déclaration d’utilité publique et négociations avec l’ancien propriétaire, avaient été longues (deux ans) et parfois tendues.

Le coût global de cette opération s’élève à 4,3 millions d’euros dont 600.000 euros d’aides de la région Bourgogne Franche-Comté et 500.000 euros de l’État. L’ouverture de ce village des artisans devrait se tenir d’ici à deux ans. Les élus ne doutent pas que ces bâtiments seront sollicités et trouveront preneurs rapidement. « La demande est là », assure Jean-Patrick Courtois.

Tension sur le foncier

La réhabilitation des friches industrielles est devenue une priorité pour l’agglomération. Le prochain SCOT va entraîner une raréfaction des terrains constructibles et donc une certaine tension sur le marché du foncier.

Ce village des artisans se situera tout proche des zones Europarc et Grand Sud, enrichissant ainsi ce poumon économique du sud de la ville. Pour le président de MBA, également maire de Mâcon, ce projet est aussi une façon d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier populaire de La Chanaye, classé en quartier prioritaire de la politique de la ville, et d’y créer de l’emploi. Il fait suite à la création d’une chaufferie urbaine et d’une cuisine centrale à proximité.

En parallèle, MBA va procéder à des travaux de rénovation de différentes rues de la zone (où la circulation des poids lourds sera interdite) et à la création d’une voie verte sur l’ancienne voie ferrée, reliant la rue Saint-Exupéry au chemin de la Lye.