Collectivités

Manque de foncier pour les industriels dans l’agglomération de Montbéliard ?

Doubs. Pays de Montbéliard Agglomération lance une pré-étude qui pourrait aboutir à l’acquisition d’une zone d’activité sur les Hauts de Mathay.

Lecture 2 min
PMA ne dispose plus de friches industrielles disponibles pour accueillir de grands projets et lance une étude pour envisager de nouveaux sites d’implantation. (Crédit : PMA / Samuel Coulon.)

Nos zones sont remplies à 60 %. Nous avons encore 75 hectares disponibles sur le territoire de PMA mais avec un taux de consommation de 15 à 20 hectares par an, on ne tiendra pas plus de trois ans environ », explique Didier Klein, vice-président de PMA en charge de l’économie. Pour pallier ce manque annoncé, la collectivité initie une pré-étude pour évaluer la faisabilité d’installer une nouvelle zone d’activités sur les Hauts de Mathay. « Selon la qualité des sols, il pourrait y avoir entre 70 et 100 hectares. Il s’agit d’un territoire déjà défini par le SCOT, il faut regarder ce qui est réalisable. Il faut compter trois ou quatre ans pour que ça aboutisse. » L’étude permettra non seulement de définir les surfaces disponibles à l’industrialisation mais aussi le budget nécessaire à leur aménagement.

Des Demandes Quasi Quotidiennes

Alors qu’en novembre dernier l’entreprise chinoise Das Solar, fabriquant de panneaux photovoltaïques, annonçait l’implantation d’une usine sur 30 hectares à Mandeure dès 2025, l’élu insiste sur la nécessité de répondre à la demande. « Nous recevons régulièrement des sollicitations d’industriels qui veulent s’installer mais ces investisseurs veulent de grandes parcelles de 20 à 30 hectares et nous n’en avons plus pour ces gigafactories. »

La pré-étude initiée par PMA vise donc à apporter une réponse à ces acteurs qui ouvrent le territoire à de nouvelles spécialités. « Le marché de l’automobile évolue avec l’électrification et on constate une réduction de la partie mécanique. L’industrie risque de s’essouffler si on se limite à l’automobile. Avec Das Solar, on prend le tournant du photovoltaïque. Nous voulons offrir de la place aux entreprises qui prennent le virage de l’électrique. »