Collectivités

Montagnes du Jura fête ses 20 ans !

Tourisme. Plus de 200 élus, institutionnels, professionnels du tourisme du massif jurassien se sont réunis à la Maison du Comté de Poligny afin de dresser le bilan de 20 années de travail collaboratif autour de la destination Montagnes du Jura.

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  • Photo de la réunion à Poligny pour la marque de destination « Montagnes du Jura »
    Les élus, institutionnels et professionnels du tourisme des départements du Doubs, du Jura et de l’Ain, ainsi que ceux des régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté étaient réunis le 14 juin à Poligny pour les 20 ans de la marque de destination « Montagnes du Jura ». (Crédit : MDJ)
  • Photo de la Maison du Comté de Poligny
    L’anniversaire des 20 ans de Montagnes du Jura s’est tenu à la Maison du Comté de Poligny. (Crédit JDP)

Depuis 2003, afin de se démarquer dans un marché de plus en plus concurrentiel pour les territoires, le collectif Montagnes du Jura s’est affranchi du découpage administratif des régions et départements pour valoriser le massif jurassien dans son ensemble. Les départements de l’Ain, du Doubs et du Jura, ainsi que les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes s’associent pour parler d’une seule voix en mutualisant des moyens budgétaires.

« Il s’agit de valoriser les facettes de l’identité des montagnes du Jura : la dimension active et sportive, patrimoniale et culturelle, gastronomique et pastoraliste, paysagère et urbanistique… le tout en appuyant sur la dimension “ensemble”, explique Patrick Ayache, président du collectif et également président de BFC Tourisme. Aujourd’hui, Montagnes du Jura constitue une destination touristique à part entière en France, au même titre que les autres massifs. Depuis 20 ans, toutes les actions que nous avons menées avaient pour objectif unique de mettre à l’esprit des clients notre destination.

Il faut dire que nous partions de loin. En 2003 une étude affirmait que les montagnes du Jura étaient le dernier massif connu des Français. Seulement 36 % des Français interrogés pouvaient nous citer spontanément et encore moins étaient ceux qui savaient placer notre destination sur la carte de France. »

« Vingt ans plus tard, l’attrait des clientèles franciliennes nous place troisième massif pour les intentions de visites derrière les Alpes et les Pyrénées. Une autre étude démontre que la désirabilité des clientèles en France et en Europe pour nos territoires augmente (étude d’image et de notoriété réalisée par le cabinet Futur Thinking en 2020. Ndlr). Les clientèles interrogées ont une bonne perception globale de la destination mais nous devons encore renforcer notre discours sur le tourisme durable, l’offre de loisirs culturels et les offres familiales ».

Lors de cet évènement le collectif s’est projeté sur les 20 années à venir avec une volonté affichée de développer une offre quatre saisons « parce que tout le monde a compris qu’en 2030 environ, nous n’aurons plus de neige », pointe Patrick Ayache.

Le collectif entend ainsi s’appuyer en grande partie sur le sport et la diversité de ses pratiques. Il souhaite également intensifier ses actions sur les marchés internationaux. Enfin, Montagnes du Jura veut rendre chaque acteur de la destination - les ambassadeurs, les socio-professionnels et les vacanciers - « partie prenante » dans le relais de leur stratégie : encourager l’émulation. « L’ADN de cette marque de destination, c’est l’esprit de collaboration, la coopération et la solidarité ».