Montbard reconnue scène culturelle de proximité
Culture. Le ministère de la culture et MJC de France ont désigné six scènes culturelles de proximité parmi lesquelles Montbard. La structure a été reconnue pour son action sur le long terme tant auprès des jeunes que des habitants du territoire.

« C’est une reconnaissance des organismes de tutelle sur le travail engagé et militant que nous menons » se réjouit Mikaël Fauvel, directeur de la MJC de Montbard. Sa structure fait partie des six MJC française qui ont été retenues par le ministère de la culture et MJC de France comme scène culturelle de proximité. « Suite à un diagnostic des enjeux du territoire, la MJC de Montbard a fait un choix fort : y répondre par le biais d’actions artistiques et de créations qui puisent dans les problématiques que vivent ici jeunes et moins jeunes. C’est cette coopération artistes/habitants, cette implication des projets dans le territoire que nous avons souhaité reconnaître et soutenir par le biais de la Scène culturelle de proximité ». Patrick Chenu, directeur de MJC de France.
A Montbard, la MJC se singularise par le travail qu’elle mène sur le temps long avec des actions qui s’étendent sur un ou deux ans. Ainsi, depuis dix ans, des réalisateurs collaborent sur le temps long avec une dizaine de jeunes de 14 à 16 ans du territoire afin de concevoir un court métrage construit autour leurs préoccupations.
S’adresser à toutes les populations
« En milieu rural, une MJC ne se limite pas à un public jeune » rappelle Mikaël Fauvel. En ce sens, la structure a mis en place de longues résidences artistiques par l’intermédiaire desquelles les artistes travaillent avec les usagers de la MJC et les habitants. « On invite la population à approfondir une question sociale ou politique dans le cadre du territoire. Ce dialogue social a par exemple soulevé un questionnement sur la précarisation des jeunes femmes. » Pour soutenir son action au quotidien assurée par trois permanents et une soixantaine de bénévoles, la MJC de Montbard s’est vu attribuer une subvention de 30 000 euros dans le cadre de sa reconnaissance en tant que scène culturelle de proximité. Cette enveloppe vient appuyer son budget annuel de 300 000 euros environ.