Collectivités

Montbéliard se dote d’une chaufferie biomasse

Doubs. La première pierre de l’équipement, qui économisera 6.100 t de CO2 a été posée le 2 avril.

Lecture 2 min
Le réseau de chaleur de Montbéliard, qui s’appuie déjà sur l’unité de valorisation énergétique, devrait atteindre 97 % de taux d’énergies renouvelables et de récupération en 2029. (Crédit : Visuel_archi_Beluga_Studio.) Visuel non contractuel.

La première pierre de la chaufferie biomasse à Montbéliard a été posée ce 2 avril. Cet équipement accompagne l’extension de sept kilomètres du réseau de chaleur géré par Dalkia. L’entreprise engage ainsi un investissement de dix millions d’euros avec le soutien du fonds de chaleur de l’Ademe qui subventionne le projet à hauteur de 40 %. La chaufferie biomasse devrait être mise en service en octobre 2025.

La future chaufferie comprendra deux chaudières de six et quatre mégawatts ainsi qu’un système de stockage thermique d’une capacité de 200 m3 et 324 m² de panneaux photovoltaïques pour son autoconsommation. Chaque année, l’installation utilisera 13.000 tonnes de plaquettes forestières conçues à partir des résidus de bois provenant des forêts situées dans un rayon inférieur à 100 kilomètres.

Avec cette nouvelle source d’énergie renouvelable, le réseau de chaleur de Montbéliard, qui s’appuie déjà sur l’unité de valorisation énergétique, devrait atteindre 97 % de taux d’énergies renouvelables et de récupération en 2029. Dans le cadre de sa transition énergétique, la Ville de Montbéliard entend économiser l’émission de plus de 6.100 tonnes de CO2 annuelles et lutter contre la précarité énergétique.