Collectivités

Nouveau “Defi” pour Creativ’

Formation. Dijon métropole, la région et l’État ont mandaté le cluster dijonnais Creativ’ pour travailler sur la montée en compétences des actifs du secteur du tourisme. Une mission qui a donné naissance au projet Defi, pour Destination formation innovante.

Lecture 3 min
Entre autres modalités innovantes mobilisées : la réalité virtuelle. JDP

De défi, il en est évidemment question lorsqu’on parle aujourd’hui de recrutement... C’est aussi le nom de code qu’a choisi de donner Créativ’ au projet pour lequel le cluster dijonnais a été mandaté par Dijon métropole, la région Bourgogne Franche-Comté et l’État, pour travailler sur la montée en compétences des actifs du secteur du tourisme. Defi - pour Destination formation innovante - se définit ainsi comme « une expérimentation de modalités pédagogiques dans le domaine de la relation client et du tourisme [...] au service des organismes, établissements de formation du territoire Bourgogne Franche-Comté et de leurs formateurs ».

« Depuis 2015, nous entendons parler de problématiques de recrutement dans le domaine de la relation client, observe Océane Charret- Godard, présidente de Créativ’. Avec Fabrice Rey (directeur de Créativ’, Ndlr), nous avons cherché à mieux comprendre les enjeux et nous voyons bien qu’au delà des compétences techniques dites “hard-skills”, nous sommes avant tout dans des métiers où la question du savoir-être est incontournable dans le processus de recrutement et d’intégration de nouveaux salariés ».

Un constat renforcé par la politique régionale qui veut faire du tourisme un enjeu majeur de développement économique, poussée par les deux labellisations Unesco, les futures Cités des climats et des vins de Bourgogne et de la gastronomie de Dijon, Beaune, Chablis et Mâcon, la Vallée de la gastronomie et peut-être le futur siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin.

Objectif : rentrée 2022

Face à ces constats, le projet Defi aura à coeur d’apporter des réponses en terme de formation à la question du savoir-être en entreprise, tout en renforçant l’attractivité des métiers et des formations de la relation client. En s’appuyant sur l’expertise des organismes et établissements de formation initiale et continue régionaux, Defi construira et expérimentera des modalités innovantes de formation au sein des parcours existants.

Un projet qui s’étalera jusqu’en décembre 2022 à travers plusieurs phases : une première phase de tests au sein de l’Afpa jusqu’en décembre avant une expérimentation sur les trois premiers mois de l’année 2022 avec CCI Formation, le réseau Greta Bourgogne, Umih Formation, le réseau MFR Bourgogne Franche-Comté et Prom’hôte Ifitel, pour un déploiement prévu sur le deuxième trimestre dans un certain nombre d’établissements comme les lycées Castel (Dijon), Vauban (Auxerre) et Mandela (Audincourt), mais aussi l’Ifpa Formation et le Cifa Yonne.