Octopus, bras armé de l’activité
Yonne. En inaugurant les nouveaux bâtiments de la pépinière d’entreprises de l’Auxerrois, la CCI de l’Yonne a symboliquement entériné une nouvelle dynamique, inscrite dans le dernier plan de mandature, mêlant le redéploiement de ses missions de support aux entreprises, l’amélioration des conditions d’accueil de ses locataires et l’accentuation de son offre de formation.

Implantée il y a une trentaine d’années dans une caserne ferroviaire désaffectée, la pépinière d’entreprises de la rue des Mignottes a vécu, à l’issue de 18 mois de travaux, une transfiguration salutaire. Clef de voûte du projet Octopus qui visait à optimiser les moyens de la chambre consulaire, le programme de réhabilitation des bâtiments B02 et B04bis - le site a conservé certains stigmates militaires comme la numérotation ou le mur d’enceinte - et de réaménagement des extérieurs a nécessité un investissement de l’ordre de 6,5 M€, dont 1,4 M€ de financements croisés de la part de l’État, au titre de France Relance, et du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. La ville d’Auxerre et la communauté d’agglomération de l’Auxerrois ont, quant à elles, participé au redimensionnement de la pépinière en cédant un terrain pour la création du parvis et en la connectant à la gare Saint-Gervais et au parc d’activité AuxR_H2 Parc avec la création de nouvelles dessertes de transports urbains. « Avec l’État, la région et peut-être demain le département, nous retrouvons tous les éléments d’un projet fédérateur qui a permis de mettre autour de la table des personnes aux trajectoires différentes pour soutenir le dynamisme de l’écosystème local », s’est réjoui Alain Di Crescenzo, président de CCI France, en marge de l’inauguration du 14 mai (lire ci-dessous ).
Exemplaire, la reconstruction du bâtiment principal qui reprend les codes architecturaux de ses fonctions originelles s’est inscrite dans une démarche écoresponsable, s’appuyant, au passage, quasi exclusivement sur des entreprises du département. « Il s’agit d’un bâtiment bioclimatique avec une ossature mixte métal-bois-béton dotée d’une isolation assurée par un mélange biosourcé de coton, de lin et de chanvre, ce qui permet d’assurer un confort thermique et acoustique performant. Le bâtiment n’est pas climatisé mais il est ventilé de manière pertinente, notamment grâce à un système double flux qui offre une circulation optimale de l’air », précise Jérôme Mayel, le directeur général et cheville ouvrière de l’opération. « Nous avons, par ailleurs, intégré une centrale photovoltaïque de 100 kilowatts crête qui va nous permettre de fournir 25 % de la consommation électrique annuelle pour l’ensemble des 10 bâtiments du site. En résumé : 70 % de la production des panneaux sont prévues pour être réutilisés sur notre site, les 30 % restants sont réinjectés dans le réseau ce qui nous permettra de générer un petit revenu supplémentaire. » En parallèle, près de 200 arbres et arbustes ont été transplantés aux abords avec la volonté d’apporter un cadre de travail et d’apprentissage des plus agréables.
Suramplicateur de mouvement
Accueillant désormais les différentes filières d’enseignement supérieur de CCI Yonne Campus, ainsi que les formations de l’antenne départementale du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et de Ifocop, le pavillon de 1.800 m2, d’usage mixte, intègre par ailleurs l’accueil et les services des locataires. La plus importante infrastructure du réseau des hôtels et pépinières d’entreprises consulaires du département enregistre un contingent d’une soixantaine de ressortissants, représentant plus de 200 emplois. Des salles de réunion équipées des nouvelles technologies, une station de coworking et un espace créativité ont été incorporés afin d’accompagner les nouvelles façons de travailler et d’entreprendre, mais aussi de se former. Avec Octopus, la CCI de l’Yonne entend ainsi choyer étudiants, porteurs de projets et dirigeants. « Dans un contexte économique national et mondial plus incertain que jamais, nous nous mobilisons chaque jour, au plus près des entreprises et des territoires de l’Yonne, pour les aider à créer, se développer, faire face aux aléas, intégrer les transitions numériques et écologiques. Et avec, parce que c’est indispensable pour notre département, une implication particulière dans la transmission d’entreprise », rappelle Thierry Cadeville, le président de l’institution. Les moyens semblent à présent être à la hauteur des défis d’aujourd’hui.