Collectivités

Octopus ou les nouvelles ambitions de CCI Yonne

Aménagement du territoire. Inscrit dans le plan de mandature 2022-2026, le projet de réhabilitation de la pépinière d’entreprises de l’Auxerrois est entré dans la première de ses quatre phases, mardi, lors de la pose symbolique de la première pierre.

Lecture 3 min
Photo de Crescent Marault, Pascal Jan, Thierry Cadeville et Nicolas Soret
Crescent Marault, maire d’Auxerre et président de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, Pascal Jan, préfet de l’Yonne, Thierry Cadeville, président de la CCI Yonne, et Nicolas Soret, vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’économie. (Crédit : CCI Yonne.)

« Au-delà du symbole de la pose de la première pierre, c’est surtout l’amorce d’une nouvelle étape essentielle pour les années à venir de la chambre de commerce et d’industrie de l’Yonne », a souligné le président, Thierry Cadeville, lors de son discours inaugural.

En accueillant une soixantaine d’entreprises sur 7.000 mètres-carrés d’ateliers et 1.350 mètres-carrés de bureaux, la pépinière d’entreprises de la rue des Mignottes représente la plus importante et la plus vaste - l’ensemble immobilier est constitué de 10 bâtiments implantés sur 2,5 hectares - des six structures d’hébergement du réseau consulaire.

Mais aussi la plus vétuste. Cette ancienne caserne militaire du XIXe siècle où travaillent chaque jour près de 400 personnes ne se montre, en effet, plus à la hauteur des ambitions de redynamisation économique du territoire affichées par les élus icaunais.

En donnant le coup d’envoi de la première tranche de ce projet qui doit, au terme de 20 mois de travaux et de 5,8 millions d’euros mobilisés par divers financements croisés, permettre la réhabilitation complète du bâtiment B02, CCI Yonne enclenche ainsi la restructuration de l’intégralité du site, étalée sur plusieurs années, et cela, afin de répondre aux trois objectifs de son plan de mandature : offrir une diversification de services aux jeunes entreprises, participer au développement de l’enseignement supérieur dans le département et proposer un lieu d’animation économique.

Baptisé Octopus en raison de ses huit composantes, ce programme tentaculaire de renforcement de l’efficacité des actions portées par la chambre a débuté à l’hiver dernier par le transfert du siège social de l’hôtel consulaire, boulevard Vauban.

Vaisseau amiral

Dès octobre 2024, les 1.800 mètres carrés du bâtiment B02, décomposés en quatre halles juxtaposées et agrémentées d’un parvis, devraient recevoir leurs premiers occupants. « Au rez-de-chaussée, les espaces d’accueil et l’accès à la circulation verticale amènent le visiteur et l’usager au sein des deux étages supplémentaires. Ils regroupent les espaces de coworking, les bureaux individuels et les bureaux de passage en R+1 ; les bureaux de formation en R+2 », précise le maître d’ouvrage.

Encore présentes dans les locaux du site « historique » de la rue Étienne-Dolet, les équipes de CCI Yonne Campus investiront donc la pépinière de l’Auxerrois. « Nous allons construire un site multifacettes qui va devenir le vaisseau amiral de la flotte CCI », résume Thierry Cadeville.