Offre cyber pensée pour les communes
Côte-d’Or. Le département de la Côte-d’Or accueillait le séminaire de l’intelligence artificielle des départements de France : l’occasion de mettre en valeur les outils déployés sur le sujet par la collectivité.
Précurseur dans la souveraineté numérique et l’intelligence artificielle au service des politiques publiques, le département de la Côte-d’Or a présenté les outils développés par la collectivité à une trentaine de départements présents, adhérents au club départements DATA. « L’IA représente un formidable levier de pilotage de nos politiques publiques et de gestion de nos infrastructures. Nous devons prendre le train en marche si nous voulons préserver notre souveraineté et ne pas subir le monde demain », affirme François Sauvadet, président de la Côte-d’Or.
Après une première journée dédiée aux enjeux de la souveraineté numérique et de l’IA et son impact sur la modernisation, la transformation et l’optimisation de l’action publique locale, le département a présenté avec Stephen Loureiro, responsable de la transformation, des cas concrets d’utilisation au service de l’action publique : pilotage intelligent de la dette, optimisation des dépenses énergétiques avec le jumeau numérique...
Outil simple et souverain
Sur le volet de la souveraineté numérique, François Sauvadet a rappelé l’importance de la maîtrise de la donnée pour garantir la sécurité et la continuité des services publics, notamment face à la multiplication des cyberattaques (+ 60% en 2024 selon l’Anssi).
« La Côte-d’Or a anticipé cette situation au service des communes, en construisant une infrastructure souveraine capable de protéger les données publiques, précise le président du département. Cela prend la forme d’un datacenter départemental moderne et sécurisé, d’un cloud local indépendant des grands acteurs étrangers, pour archiver et synchroniser les documents sensibles, et d’une solution simple à déployer même dans les plus petites mairies rurales, avec notamment une messagerie sécurisée officielle @communes.cotedor.fr et un boîtier de cybersécurité, Detoxio, qui bloque les intrusions et prévient les cyberattaques avant qu’elles n’affectent les services communaux ». Lancée début juillet, l’offre départementale a déjà intéressé une centaine de communes. Ainsi près de 1.000 flux malveillants ont été bloqués en un seul mois, évitant des milliers de fuites de données. « Les communes n’ont souvent ni les moyens ni les compétences pour faire face aux cybermenaces. Nous leur apportons une solution clé en main, locale et fiable. »