Collectivités

Opéra de Dijon : une saison sous le signe de la création

Dossier spécial culture. Pour illustrer cette nouvelle saison, nous avons fait le choix de rendre hommage au peintre Gilles Aillaud. Cet homme aux multiples carrières, était un philosophe mais aussi un homme de théâtre. Cet amoureux des animaux révèle à travers son oeuvre, un regard intérieur que l’on porte chacun au plus profond de nous. Cet article est sponsorisé.

Lecture 3 min
  • Naharin's Virus
    Naharin’s Virus. (Crédit : GADI DAGON)
  • Photo du Ballet national de Marseille
    Ballet national de Marseille. (Crédit : THÉO GIACOMETTI)

Cette saison 2024-2025 sera placée sous le signe de la création, et fera la part belle au regard des femmes à travers 4 nouvelles productions lyriques : L’Uomo Femina de Galuppi, une oeuvre où l’on renverse les codes, et où les femmes dirigent le monde. C’est avec jubilation qu’Agnès Jaoui s’empare de cette fable du XVIIIe siècle étonnamment moderne. Le Château de Barbe-Bleue sera la première production lyrique de l’Orchestre Français des Jeunes, portée par l’énergie et le talent de sa nouvelle cheffe Kristiina Poska.

Amelie Niermeyer revient à Dijon pour mettre en scène le rendez-vous le plus émouvant de l’histoire : La Traviata. C’est aux côtés de l’Orchestre Dijon Bourgogne, sous la direction de Debora Waldman, que Melody Louledjian incarnera l’histoire tragique de Violetta. Enfin, c’est entre Paris et l’Inde que nous terminerons la saison lyrique avec Les Pêcheurs de Perles de Bizet. Cette partition prodigieuse sera mise en scène par Mirabelle Ordinaire, membre depuis plusieurs années du MET de New York.

Cette saison sera l’occasion de retrouver les plus grands solistes tels que Renaud Capuçon, Marine Chagnon, Alexandre Tharaud, Bertrand Chamayou… Nous retrouverons également les plus beaux ensembles symphoniques comme l’Orchestre National de France, Le Cercle de l’Harmonie, l’Orchestre de chambre d’Europe, l’Orchestre Français des jeunes, l’Orchestre de chambre de Bâle, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre des Champs Elysées, Le Poème Harmonique… Les chorégraphes seront également au rendez-vous tels qu’Angelin Preljocaj, Anne Teresa de Keersmaeker, Christian Rizzo ou encore la Batsheva Ensemble pour de nouvelles créations.

Fatoumata Diawara, Anouar Brahem, Katia Guerreiro ponctueront la saison par quelques parenthèses enchantées. Sans oublier une programmation famille toujours aussi riche avec le Choeur de l’Opéra de Dijon, l’ensemble de cuivre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, ou les ateliers familles proposés tout au long de l’année…

Des artistes qui souhaitent vous voir toujours aussi nombreux grâce à une programmation ouverte à tous les publics, à l’image de l’Opéra de Dijon, maison des arts vivants, heureuse de vous accueillir à l’Auditorium pour partager ensemble toujours plus de moments artistiques de grande intensité.

Pour plus d’informations sur : https://opera-dijon.fr/