Collectivités

Plus de 10.000 plants distribués aux habitants de Sens

Sécheresse. La ville de Sens réorganise ses plantations communales pour faire face aux restrictions d’eau.

Lecture 3 min
Photo de plants
Parmi les plants distribués aux habitants (Crédit : Ville de Sens)

Suite à l’arrêté de sécheresse émis par la préfecture, la municipalité de Sens se voit contrainte de prendre des mesures pour limiter l’utilisation des ressources en eau dans la commune.

Depuis le mardi 20 juin, la municipalité a décidé d’arrêter la campagne de plantation des massifs. Par conséquent, les massifs qui n’ont pas encore été fleuris, tels que le monument aux morts, une partie du square Jean Cousin et de la salle des fêtes, ne seront pas plantés. Cette décision entraîne des pertes de production pour notre commune.

Afin de minimiser les impacts de cette interruption, la municipalité a mis en place une demi-journée de distribution des plantes aux administrés (entre 10.000 et 15.000 plants). Cette distribution se déroulera au niveau des serres du parc du Moulin à Tan, samedi 24 juin.

De 8 heures à 9 heures, elle sera réservée exclusivement pour les participants inscrits au concours communal de fleurissement 2024 (sur présentation du bulletin d’inscription).

Puis, de 9 heures à midi, elle sera ouverte à tous les administrés sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Le nombre de plants est limité à une vingtaine par personne.

Par ailleurs, l’arrêté de sécheresse entraîne également l’arrêt des systèmes d’arrosage sur l’ensemble des espaces verts, à l’exception des massifs et espaces verts équipés de systèmes de goutte à goutte ou fonctionnant avec des récupérateurs d’eau de pluie.

Cette mesure aura pour conséquence le jaunissement des pelouses et le dépérissement des massifs estivaux. De plus, l’arrosage des jardinières et des bacs sera également interrompu, sauf pour ceux qui sont équipés de systèmes de goutte-à-goutte.

Malgré ces restrictions, le service des parcs, jardins et espaces verts de la commune a réussi à emmagasiner 24.000 litres d’eau de pluie dans ses réserves habituellement renouvelées pour couvrir la majeure partie des besoins d’arrosage au quotidien.

Cette réserve d’eau participera au maintien de l’arrosage des arbres et arbustes récemment plantés et minimisera le prélèvement d’eau issu du forage du parc du Moulin à Tan, conformément aux autorisations de l’arrêté.