Collectivités

Plus de 4.000 foyers fournis en électricité verte en 2027

Yonne. Production d’électricité sur le dessus, élevage au-dessous, récupération des eaux pluviales pour l’abreuvage, cette centrale solaire inaugure un nouveau type d’équipement
au service des souverainetés alimentaire et énergétique.

Lecture 2 min
Plan de WPD
Les animaux auront un toit composé de 40.064 panneaux. (Crédits : WPD)

C’est une alliance des énergies. Celle de l’agriculture française et de la production énergétique qui réconcilie deux secteurs parfois opposés sur les projets d’installation, les premiers accusant les seconds de mobiliser du foncier. Déposé en 2022, le projet de la société SASU Énergie Merry-sur-Yonne, entièrement détenue par WPD Solar France SAS, devrait générer 18,5 MWc d’électricité verte grâce à 8,4 ha de panneaux photovoltaïques (sur une surface totale mobilisée de 18 ha) permettant d’alimenter 10 000 habitants (4 229 équivalents foyers selon le ministère de la Transition énergétique).

Derrière ce projet installé sur une exploitation privée, dont la centrale représente 12 % de la surface agricole utile, l’enjeu est aussi de concourir à une transformation de l’activité agricole existante, puisque les cultures actuelles de luzerne et de blé seront remplacées par un élevage ovin sur l’ensemble du périmètre clôturé de 18 ha. Le parc sera composé de 40 064 panneaux photovoltaïques en silicium monocristallins bifaces sur 626 structures espacées de 4 mètres permettant aux engins agricoles de circuler, à une hauteur comprise entre 1 et 5,58 mètres. Six des structures sont équipées de récupérateurs d’eau capables de fournir l’intégralité de la consommation des animaux présents sur le site. D’un investissement de 16 M€, le parc solaire de Merry-sur-Yonne, dont la mise en service est prévue en 2027, vient d’être lauréat des appels d’offres solaires de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et : « la proposition technique de raccordement a été signée avec Enedis, c’est une autre avancée décisive pour envisager la construction courant 2026 », précise Bertrand Lucas, responsable régional de WPD Solar France SAS. Un projet qui devrait engendrer de fortes retombées financières pour la commune de Merry-sur-Yonne, la communauté de communes Avallon Vézelay Morvan, mais aussi pour le département.