Collectivités

Plus de logements à Nuits-Saint-Georges

Côte-d’Or. Le contrat territorial alliant transition écologique et production de logements sociaux pour la période 2025 – 2028 a été signé le lundi 21 juillet.

Lecture 3 min
Photo de Paul Mourier
Paul Mourier, préfet de région, a signé un contrat territorial avec la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges ainsi que les bailleurs sociaux et acteurs territoriaux du logement. Crédit : JDP.

Avec 8,3 % de logements conventionnés, la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges se situe sous le seuil national avoisinant les 16 %. « Nous portons l’ambition de passer de 8,3 à 10 % d’ici 2040, cela représente 380 logements » détaille Pascal Grappin, président de la collectivité.

Pour atteindre cet objectif, l’élu a signé un contrat territorial pour la transition écologique et la production de logements sociaux pour la période 2025 à 2028 avec le préfet de région, Paul Mourier. « Ce contrat est un point de jonction d’une volonté locale qui rejoint une volonté nationale de relancer la politique du logement autour de quatre objectifs : économique avec des logements abordables, environnemental, social pour un accès à un logement décent et territorial » souligne ce dernier.

Aux portes de la métropole, la communauté de communes attire mais ne peut pas répondre à la demande. Après avoir réalisé un audit en 2022, la collectivité a identifié un manque de diversité de son parc de résidences principales. « On note une forte proportion de ménages propriétaires de grandes maisons individuelles », précise Pascal Grappin.

Avec ce contrat territorial qui s’engage pour trois ans, la communauté de communes entend produire des logements sociaux et intermédiaires mais aussi rénover le parc social existant, mettre en oeuvre une politique de mobilité résidentielle dans le parc social et développer des services aux locataires.

Également signataires du contrat, Action Logement, la Banque des territoires, ainsi que les bailleurs sociaux CDC Habitat, Orvitis et Habellis s’impliquent dans la démarche.

Des projets en construction

Orvitis a construit la nouvelle gendarmerie de Nuits-Saint-Georges avec ses 19 logements mais aussi un EHPAD, un village bleu et des logements. CDC Habitat construit actuellement 59 logements qui devraient être livrés en 2028. Après avoir investi 14 M€ en trois ans dans la réhabilitation de 160 logements, Habellis a engagé 5 M € pour un programme neuf de 31 logements qui ont trouvé des locataires en un moins à peine et prépare un projet à Quincey.

« Ce contrat place la communauté de communes et l’Etat en interface pour faciliter et accompagner les projets des communes qui n’en ont pas l’habitude » conclut Pascal Grappin.