Collectivités

Pour une centralité rurale renforcée

Aménagement. Dans le cadre du programme de renforcement de la centralité rurale mené par la région BFC, la commune de Dampierre-sur-Salon bénéficie d’une enveloppe de 500.000 euros.

Lecture 3 min
Photo de Régis Villeneuve, Éric Houlley et Dimitri Boussot
Régis Villeneuve, maire de Dampierre-sur-Salon ; Éric Houlley, vice-Président de la Région notamment en charge de la Cohésion territoriale, ; Dimitri Boussot, Président de la Communauté de Communes des Quatre Rivières, lors de la signature de la convention. (Crédit : Région BFC)

Le 24 août dernier marquait un tournant important pour la petite commune de Dampierre-sur-Salon - 1.200 habitants - et la communauté de communes des quatre rivières avec la signature de la convention Centralités Rurales en Région.

Cette dernière entérine l’éligibilité de la commune à une enveloppe de 500.000 euros de soutien régional visant à contribuer à la mise en œuvre des projets s’intégrant dans sa stratégie de revitalisation, préalablement établie.

Un cadre d’intervention ciblé

Dampierre-sur-Salon se concentre alors autour de trois thématiques ayant pour objectif le maintien du rôle de centralité pour la population locale tout en confortant le cadre de vie et l’offre de services à la population : l’habitat, « renouveler le bâti et adapter l’offre de logements aux modes de vie actuels » ; la vitalité, « révéler les commerces, les services et les équipements structurants du centre-bourg » ; l’identité, « développer des espaces de rencontre en centre-bourg et atteindre la sobriété environnementale ».

La commune est, par ailleurs, lauréate du dispositif national « Petites Villes de demain ». L’idée est d’accompagner, redynamiser, maintenir et animer ces petites villes situées hors des grands pôles urbains qui « concentrent des commerces, des services et des équipements fréquentés par la population et par les habitants des communes voisines ne possédant pas cette même offre sur place », explique la région BFC.

« Les centralités rurales intermédiaires (moins de 15.000 habitants) constituent l’un des quatre piliers de cohésion territoriale - avec les quartiers politiques de la ville ; les territoires de projets et les PNR ; et les ruralités - portée par la région BFC », et leur sauvegarde, notamment des plus fragiles, est un enjeu important. 128 communes, désignées selon des critères de centralités et de fragilités, ont été sélectionnées pour être accompagnées dans leur projets, dans le cadre de ce nouveau dispositif « Centralités rurales en Région ».

Une enveloppe de 50 millions d’euros, votée par les élus locaux, doit permettre la mise en place de ce dispositif sur la période 2022-2026.