Quartier Batardeau-Montardoins : les jours des iconiques silos sont comptés…
Yonne. Le 20 décembre prochain, Avenir Déconstruction procédera à la démolition des silos 3 et 4 ainsi qu’à celle de deux bâtiments adjacents, marquant ainsi la première phase du projet phare, Auxerre Ambitieuse.
Après une première phase de désamiantage, les ouvriers d’Avenir Déconstruction vont bientôt entamer la démolition de certains silos culminant à près de 50 mètres de hauteur. Trop fragiles pour rester en place, les numéros 3 et 4 sur lesquels figurent la fresque seront grignotés à l’aide de la plus grande pelle mécanique d’Europe, mesurant 76 mètres de haut. Les morceaux défaits par la grue tomberont sur des tapis installés pour éviter les projections. Néanmoins, certains désagréments demeurent inévitables comme des retombées d’eau, « car tout cela s’accompagne d’une grosse pulvérisation d’eau afin d’éviter des projections de poussière à l’extérieur du périmètre de la déconstruction », explique Laurent Borycki, directeur du patrimoine et de l’aménagement de l’espace public à la ville d’Auxerre et à la communauté d’agglomération de l’Auxerrois.
« Les silos seront démolis fin janvier », annonce Nordine Bouchrou, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, des travaux et de l’accessibilité. Selon l’élu, cette phase ne durera, en effet, pas plus d’un mois durant lequel plus de 10.000 tonnes de gravats vont être produites, et seront ensuite concassées sur site et réutilisées sur d’autres chantiers de la ville. « Le site devrait être complètement débarrassé de ces débris en juin », estime Nordine Bouchrou. La reconstruction débutera à l’été 2025, après la présentation des propositions de requalification du quartier par Cardinal et Essor - les deux groupes retenus dans le cadre du protocole partenarial d’exclusivité.
Un projet majeur
Ces travaux marquent ainsi le début de l’un des projets emblématiques du projet de territoire 2021-2031 baptisé Auxerre Ambitieuse. Situé au sud d’Auxerre, le futur quartier comprend, notamment, les anciens silos de 110 Bourgogne au Batardeau et l’ex-usine Guilliet aux Montardoins pour une superficie totale de 17 ha. À la place de ces deux friches industrielles, la ville envisage, par exemple, d’implanter un hôtel, un restaurant en rooftop ou encore un data center. « Le principal défi de ce réaménagement est de créer un quartier autonome en énergie », poursuit l’adjoint au maire.
En 2022, le projet a été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » qui lui a permis de recevoir 500.000 €, destinés à financer les études. « Aujourd’hui, nous sommes dans la deuxième phase de l’AMI. Si nous sommes retenus, nous recevrons une dotation de plusieurs millions d’euros. Les résultats seront annoncés fin décembre 2024 », conclut Nordine Bouchrou. Un « coup de pouce » financier indispensable pour boucler un programme qui devrait avoisiner les 200 M€ et s’étaler sur plus d’une décennie.