Collectivités

Quel avenir pour la rue Cortel ?

Territoire. Joigny lance un appel à projet pour la cession et la réhabilitation de deux immeubles anciens, rue Cortel, au cœur du centre-ville. Les candidats ont jusqu’au 25 novembre pour se faire connaître.

Lecture 4 min
Photo de la rue Cortel à Joigny
La rue Cortel à Joigny (89) est réhabilité depuis 2018 et accueille de plus en plus de commerces. (Crédit : Mairie de Joigny)

Joigny, cité historique, labellisée Pays d’Art et d’Histoire compte dix-neuf monuments classés. Elle dispose d’une forte identité patrimoniale et d’un solide potentiel touristique. Ce « pôle intermédiaire de la vallée de l’Yonne », avec son bassin d’emplois, ses commerces et ses services maintenus, n’a de cesse d’opérer une mue attractive et sécure, à l’instar de sa charmante rue Cortel, qui, depuis 2018, accueille de nouveaux commerçants et artistes. En décidant de lancer un appel à projet pour la cession et la réhabilitation d’un bâti au 1 et au 3 de l’artère commerçante, la ville poursuit sa politique attractive de redynamisation, de développement économique, social et touristique comme l’impose le dispositif Opération de Redynamisation du Territoire (ORT) ratifié en 2022.

De nombreux atouts

Les bâtiments énoncés offrent de nombreux atouts économiques et regroupent différents enjeux. Ils ont été identifiés « locaux stratégiques » suite à une étude PIVADIS. Inscrits dans un linéaire de commerces occupés, ils sont idéalement situés à l’entrée de la Rue Cortel, entre les quais, à proximité de la vivante Avenue Gambetta, du pont de Joigny, du marché couvert et du futur aménagement d’espaces publics en bord de la rivière.

Bien que « vacants et dégradés », nécessitant d’importants travaux, ils présentent une surface commerciale en rez-de-chaussée pouvant accueillir des boutiques et deux étages pour des appartements locatifs qui peuvent faire l’objet de soutiens financiers, à l’instar de l’aide fiscale Denormandie (aide fiscale accordée dans le cadre d’un investissement locatif pour encourager la rénovation de logements anciens destinés à la location, Ndlr) puisque cet ensemble est intégré non seulement au périmètre ORT mais aussi au dispositif Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU).

Des projets sérieux et précis

Si s’investir dans cet appel à projet comporte des avantages, il faut aussi intégrer les contraintes en matière d’urbanisme. Les propositions devront être compatibles avec le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) approuvé en 2016 pour ne pas dénaturer la qualité des immeubles. Le tout se situant dans le périmètre « permis de louer », les logements devront répondre à certains critères de « sécurité et de salubrité. »

Photo de Joigny
Joigny (89), entre Auxerre et Sens et à une heure trente de Paris est considérée, avec ses 9218 habitants, comme la troisième ville icaunaise. Cité historique et moderne, elle est de plus en plus attractive économiquement. (Crédit : C.F - DR)

Souligne-t-on. « L’équipe porteuse sera de préférence accompagnée d’une architecte ou d’un maître d’œuvre expert avec de solides connaissances dans la réhabilitation du bâti ancien. » Deux visites prévues le mercredi 16 octobre et le mardi 12 novembre, à 14 h, avant le dépôt des candidatures, le 25 novembre prochain, seront utiles pour répondre à l’ensemble des pré-requis. « Une commission composée d’élus et de techniciens de la ville sélectionnera le projet. Elle retiendra les propositions novatrices qui relanceront l’attractivité de la zone. » L’entrée de la rue Cortel affichera sûrement bientôt un visage encore plus animé.

Plus d’informations :

Sur le site : https://www.ville-joigny.fr/
Ou au : 03.86.92.48.00