Collectivités

Redonner le goût de l’industrie

Industrie. Avec le Viva Factory du 21 au 23 septembre, Le Grand Chalon veut transformer la vision de l’industrie.

Lecture 3 min

C’est pour changer l’image des métiers de l’industrie que le Grand Chalon organise du 21 au 23 septembre à Chalon-sur-Saône la première édition de Viva Factory, en préambule des Journées du Patrimoine Économique organisé par le MEDEF 71 du 22 au 24 septembre et du Salon de l’emploi, le 19 octobre 2023.

Présentés comme « Un évènement inédit pour faire découvrir l’industrie de demain, sa féminisation, ses filières de formation, ses métiers, et les entreprises qui dynamisent le territoire du Grand Chalon et au-delà » par le président du Grand Chalon, Sébastien Martin, ces trois jours seront l’occasion de faire découvrir au grand public, en particulier les jeunes, les réalités des entreprises et des filières de formation du territoire.

Selon un sondage de L’École des Arts et Métiers et de l’institut Opinionway daté de mars 2023, 72 % des lycéens ont une bonne image de l’industrie, 81 % (+35 points en dix ans) pensent que l’industrie est créatrice d’emplois, 88% estiment que l’industrie contribue à l’innovation, 52% soulignent le prestige du Made in France.

Mais paradoxalement, seuls 43% d’entre eux envisagent pourtant de s’engager dans les secteurs industriels. En cause : le manque d’information sur les différentes filiales et une industrie perçue le plus souvent comme une filière peu qualifiée et fastidieuse.

2 000 emplois d’ici 2029

L’événement proposera des tables rondes animées par Anaïs Voy-Gillis, experte en géographie de l’Institut Français de Géopolitique. La première, intitulée « Industrie : Je t’aime moi non plus », visera à éveiller l’intérêt des jeunes pour le secteur industriel.

La seconde réunira des personnalités influentes du monde de l’industrie. En parallèle de Viva Factory, des élèves du Brevet Technique du métier de photographe du CIFA de Mercurey ont collaboré avec des entreprises locales pour présenter un projet photographique qui met en lumière la diversité et la richesse du secteur. Une exposition qui prendra place au sein des 500 mètres carré du Village Factory, installé Place de Beaune à Chalon-sur-Saône.

Au programme : visites virtuelles, expériences de réalité augmentée, rencontres avec les professionnels, offres de formation locales et découverte de secteurs d’excellence : « D’ici 2029, conclut Sébastien Martin, le Grand Chalon accueillera au moins 2 000 nouveaux emplois dans l’industrie. Soyons prêts. »