Relever le défi du recrutement dans le secteur du tourisme
Formation. L’association Creativ’ 21 a dévoilé un premier bilan du dispositif « Defi », une formation innovante destinée à dynamiser l’attractivité des métiers du tourisme.
En 2019, l’association Creativ’ 21 qui œuvre pour le compte des collectivités locales et de l’État sur le champ de l’emploi et de l’insertion, concluait que la région BFC, ne pouvait pleinement profiter de son potentiel en terme d’attractivité touristique du fait d’un déficit en compétences d’accueil.
Des outils ludiques
De ce constat est né Defi (pour « Destination formation Innovante), un projet de formations élaboré avec l’écosystème de formation initiale ou continue de la région BFC, soit 24 organismes, qui ont travaillé ensemble pour créer et tester de nouvelles méthodes de transmission des compétences : les premiers concernés sont donc les formateurs eux-mêmes.
Deux acteurs de « l’ingénierie pédagogique », spécialistes de l’utilisation des méthodes immersives et expériencielles les ont accompagnés : l’agence Activement Bousculante et Manzalab.
Concrètement, ces outils ont été créés grâce à la mobilisation du geste théâtral, mais aussi des technologies type réalité virtuelle : théâtre forum, permettant la mise en scène d’expériences de la vie réelle ; application de serious game, pour vivre en expérience immersive des situations (entretiens d’embauche, découverte d’un métier...) ; serious game en réalité virtuelle, pour pouvoir apprendre par l’exécution du geste, « rapid learning » pour acquérir en un temps record des connaissances sur le patrimoine (un déficit constaté par la région BFC)...
L’apprentissage par ces canaux est renforcé et leur caractère ludique, voire émotionnel, peut induire une attractivité nouvelle pour ces métiers ainsi appréhendés. La création du dispositif Defi a été soutenu financièrement à hauteur de 434.000 euros, par la région BFC et le Fond social européen.