Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Rendre le numérique itinérant

Numérique. Pour palier les inégalités territoriales liées à l’accès au numérique, le numérique itinérant débarque en Bourgogne Franche-Comté.

Pixabay

Dématérialisation, démarches en ligne, si le numérique a révolutionné notre quotidien, il a aussi creusé le fossé entre les territoires et constitue aujourd’hui, au même titre que la santé ou les transports, une inégalité de plus en plus pesante sur le quotidien des habitants, notamment des communes rurales. Pour palier cette inégalité, le conseil départemental de Saône-et-Loire a décidé d’agir tel Lagardère : « Si tu ne vas pas au numérique, le numérique viendra à toi », en le rendant mobile.

C’est l’ambition du « Van71 », un service de proximité numérique itinérant. Déployé à la demande des communes, dans le cadre de tournées programmées. « L’objectif est d’aller à la rencontre des publics dans les zones où l’accès aux services numériques est le plus compliqué, en raison d’un déficit d’équipements ou de problèmes de mobilité » explique le conseil départemental.

Rendre le numérique accessible à tous

Il permettra aux habitants des territoires les plus mal desservis d’accéder gratuitement et sans rendez-vous aux offres numériques, que ce soit pour accomplir une démarche administrative (CAF, Impôts…), acquérir des compétences de base (envoyer ou recevoir des mails) se sensibiliser aux multiples facettes de la culture numérique ou plus simplement rechercher des informations avec l’aide, si besoin d’un conseiller numérique. Le lancement de la tournée se fera à Thurey le 3 mai.

Rendre le numérique itinérant ? Une idée qui fait son chemin puisqu’il y a quelques jours Google France en partenariat avec la chambre de métiers et de l’artisanat régionale Bourgogne-Franche-Comté annonçait déployer son van à destination, cette fois, des artisans et des professionnels.

Antoine Gavory