Renforcer la résilience des entreprises locales contre la cybercriminalité
Région BFC. La Chambre de commerce et d’industrie de BFC et la Région de gendarmerie BFC ont signé une convention de partenariat autour des questions de cybersécurité.
Les menaces numériques vont croissantes. Le général de division Sylvain Laniel, commandant la région de gendarmerie de Bourgogne Franche-Comté parle même de « course contre la montre », avec un nombre de fait relevant de la cybercriminalité en hausse sur un an en BFC : « nous avons enregistré un tiers de faits en plus entre l’année dernière et cette année ». Autre chiffre marquant, cette fois apporté par Thierry Buatois, président de la CCI BFC : « la moitié des entreprises ayant subi une cyberattaque ne s’en remet jamais et est contrainte au dépôt de bilan ». Autant d’arguments en faveur d’un rapprochement des expertises en la matière des deux organismes spécialistes, l’un du monde des entreprises et l’autre de la sécurité publique. Une convention a ainsi été signée dans les locaux de la CCI BFC à Dijon le 14 novembre : « ce partenariat vise à renforcer la sensibilisation et la sécurité des entreprises face aux cyberattaques. Le document établit une collaboration étroite entre les deux institutions, afin de développer des actions concrètes, telles que des campagnes d’information, des conférences de sensibilisation, et des échanges d’expertise », précisent les deux parties.
« Depuis de nombreuses années, la CCI BFC joue un rôle clé dans l’accompagnement des entrepreneurs face aux défis numériques notamment au travers du programme Dedihcated BFC, qui bénéficient de subventions de la région et l’UE via le fond Digital Europe et le Feder, explique Philippe Martin, directeur du numérique et des systèmes d’information à la CCI BFC. Celui-ci nous a permis de mettre en place depuis 2022, quatre experts cyber, formés et certifiés en interne. Ils proposent aux entreprises des diagnostics sécurité 360 degrés qui couvrent 14 axes et permettent de fournir un rapport avec un plan d’actions de six mesures spécifiques. Nous avons également un volet gestion de crise post attaque pour permettre un redémarrage de l’activité le plus rapide possible. À cela s’ajoute, une newsletter cybersécurité bimensuelle adressée aux 30.000 entreprises de la région avec des témoignages portés par leurs pairs, des ateliers et webinaires de sensibilisation, ainsi qu’un salon bisannuel de la prévention ». De son côté, la gendarmerie apporte son expertise technique (diagnostic diagonal) et opérationnelle en matière de cybersécurité, ainsi que son expérience en gestion des incidents liés à la cybercriminalité. « Ensemble, par nos approches complémentaires et efficaces nous ambitionnons de renforcer la résilience du tissu économique régional », affirme les signataires.