Collectivités

« Réseau », mot féminin plurielles

Syndicat. Le réseau Femmes du Medef Côte-d’Or a été lancé le 26 juin à Dijon. Carole Girard (Carole Girard Conseils) en est la présidente.

Lecture 3 min
Photo de Carole Girard
Carole Girard (au centre, portant une longue jupe et un t-shirt blanc) a souhaité placer le réseau Femmes du Medef Côte-d’Or sous le signe de la sororité au service de la confiance des femmes. (Crédit : JDP)

Créé en 2019 à l’initiative de Dominique Carlac’h et de Geoffroy Roux de Bézieux (alors vice-présidente et président du Medef, le réseau Femmes du Medef connaît des déclinaisons régionales - encore récemment dans l’Yonne, ce dont le Journal du Palais s’était fait l’écho.

Le 26 juin dernier, c’est dans les locaux de Salt&Pepper à Dijon que le réseau Femmes du Medef Côte-d’Or est né. Il est présidé par Carole Girard, fondatrice du cabinet de coaching Carole Girard Conseils. L’idée ? Rassembler « dans un réseau unique et bienveillant » les entrepreneur.e.s (car les hommes sont acceptés) où le genre serait oublié au profit du partage au service de la compétitivité et de l’attractivité pour le profit de chacun.e.

« Créer un cadre stimulant »

« 30% des entreprises sont dirigées par des femmes », a tenu à rappeler Carole Girard qui a salué l’engagement « de Dominique Carlac’h et Marlène Schiappa » pour la création de ces réseaux féminins au sein du Syndicat patronal. Pour sa part, la première présidente des Femmes du Medef Côte-d’Or a souhaité placer la naissance du réseau sous le signe de la sororité.

« Nous voulons faire bouger les lignes, inspirer, lever les freins que se mettent parfois les femmes tentées par l’entrepreneuriat, leur donner confiance et légitimité à se lancer même si elles pensent qu’elles n’ont pas 100% des compétences. »

Elle espère ainsi créer un environnement « stimulant et sûr », orchestré autour de quatre rencontres dans l’année pour apporter la vision du réseau sur les sujets de société ; un déjeuner-débat une fois par mois et également du « marrainage », c’est-à-dire de la cooptation de jeunes filles dans la volonté de susciter des carrières.

« La force de notre réseau est sa diversité », s’est félicité Carole Girard, tant il est vrai que les participantes (et les quelques participants) présents étaient issus de secteurs économiques variés : des rencontres-flash permettaient d’ailleurs en un temps record de faire connaissance avec ses voisines et voisins !

Parmi l’assemblée, la vice-présidente de la région BFC Océane Charret-Godard, venue parler « en tant que femme et psychologue du travail » a notamment rappelé les enjeux forts autour de la « conciliation des sphères professionnelles et privées », des enjeux « très justement appréhendés par les femmes », a estimé l’élue, qui a applaudi la naissance de ce nouveau réseau et l’engagement des femmes qui « participent à bousculer les politiques publiques ».