Collectivités

Reset, la transition énergétique au cœur de la filière santé

Environnement. Mercredi 14 et jeudi 15 juin, le pôle énergie BFC, l’ADEME, l’ARS et la Banque des territoires organisent, à Beaune, la 1ere rencontre régionale des établissements de santé et médico-sociaux de la région. La transition énergétique sera au cœur des échanges.

Lecture 3 min
Photo de David Boileau
David Boileau, animateur du programme Reset au sein du pôle énergie Bourgogne Franche-Comté, s’appuie sur la rencontre régionale des établissements de santé pour leur apporter des connaissances méthodologiques et techniques. (Crédit : Pôle énergie BFC)

Avec 110 millions de mètres carrés de surface chauffée, les bâtiments du secteur de la santé et du médico-social consomment 12% de l’énergie de l’ensemble du secteur tertiaire français. « C’est l’équivalent d’environ quatre millions de foyers en France  » complète David Boileau, animateur du programme Reset au sein du pôle énergie Bourgogne Franche-Comté.

Pour accompagner les acteurs de la santé et du secteur médico-social de la région, soit 1.200 établissements, le pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME, l’ARS et la Banque des territoires les invitent à une rencontre dédiée.

150 personnes, opérationnels et décisionnaires des hôpitaux, centres hospitaliers, cliniques mais aussi EPHAD, résidences autonomie, ESAT, IME, maisons d’accueil autour du handicap sont attendus à Beaune et invités à se saisir de la transition énergétique.

Un conseil de choix

Au-delà des conférences, les participants échangeront sur les pratiques et travailleront ensemble sur des axes d’économie. « Dans le cadre du programme Reset, nous avons l’objectif de les mettre en réseau mais aussi de mettre en avant les opérations exemplaires et de développer le réseau des conseillers en transition énergétique et écologique en santé. » La région en compte six pour l’heure mais David Boileau espère qu’ils seront au nombre de 15 avant la fin de l’année.

« Il en faudrait au moins quatre fois plus pour intervenir auprès de l’ensemble des établissements. » Le programme Reset intervient également pour aider et alerter les acteurs. « Nous échangeons avec les financeurs mais essayons aussi de lever les freins de la méconnaissance qui amène à faire de mauvais choix. » Avec une réglementation sur la qualité de l’air prévue pour 2025 dans le secteur, Reset se positionne non seulement sur les économies d’énergie mais aussi sur le confort et la qualité de vie dans les établissements de santé et médico-sociaux.