Route verte à Cérilly : Une première en France
Innovation. Le conseil départemental a réalisé courant juillet des travaux de réfection de la couche de roulement de la route départementale 965, reliant d’Est en Ouest le Nord du département et traversant Cérilly sur l’axe Châtillon-sur-Seine – Laignes.

Développée par l’entreprise Colas, cette couche innovante est notamment composée de sable, d’un liant hydraulique et d’agrégats d’enrobés : des matériaux récupérés avec le rabotage d’anciennes couches de roulement puis recyclés. Sa fabrication à froid nécessite par ailleurs 34 % d’énergies en moins et génère moitié moins de gaz à effet de serre.
La Côte-d’Or choisie pour la première expérimentation
« Le département poursuit ses efforts avec le développement des énergies renouvelables, la rénovation énergétique, et le verdissement des flottes de véhicules notamment. Cela passe aussi par des innovations dans le cadre des travaux sur nos routes départementales, avec des solutions moins consommatrices et respectueuses de l’environnement, et c’est le choix que nous avons fait en faisant confiance à l’entreprise Colas » explique le président François Sauvadet.
Ces travaux, d’un coût total de 420.000 € TTC intégralement financés par le département, marquent le début d’une expérimentation en France. Le département de la Côte-d’Or confirme ainsi sa volonté « d’agir localement pour un avenir plus durable, en misant sur des solutions concrètes respectueuses de l’environnement. »