Collectivités

Sapeurs-Pompiers : un congrès essentiel à plus d’un titre

Saône-et-Loire. Salon professionnel le plus important après celui de l’agriculture, le congrès national des sapeurs-pompiers fait escale dans la ville préfecture de Saône-et-Loire du 25 au 28 septembre. Une première depuis 1996.

Lecture 7 min
  • Photo du salon de la sécurité civile
    Pour toutes les entreprises exposantes, le salon de la sécurité civile est un moment fort du calendrier. (Crédit : SDIS 71 / N. Titre)
  • Photo d'une intervention des sapeurs pompiers
    (Crédit : SDIS 71 / N. Titre)
  • Photo d'une intervention des sapeurs pompiers
    (Crédit : SDIS 71 / N. Titre)

Pendant quatre jours, Mâcon va vivre au rythme des sapeurs-pompiers qui vont investir la ville en deux points distincts : le Parc des Expos pour la partie professionnelle (sur 24.000 m2 !) et l’esplanade Lamartine pour la partie grand public avec le « village pompiers ».

Accompagner l’évolution technologique

L’événement, dont le budget s’élève à 3 M€, propose plusieurs temps forts : associatif, économique et politique. 2.500 congressistes de toute la France sont attendus à Mâcon, Outre-Mer compris, chaque département envoyant ses représentants en vue notamment de l’assemblée générale (élective) de la fédération nationale des sapeurs-pompiers. Avant cela, ils participeront à une flopée de débats et table-rondes organisés pendant trois jours sur les sujets qui les préoccupent, aussi variés que la place de l’intelligence artificielle, la gestion du stress post-traumatique, les violences sexistes chez les SP...

Il sera bien sûr beaucoup question des mutations technologiques qui accompagnent la fonction. « Le congrès, c’est le moment où chercheurs et ingénieurs viennent présenter et échanger sur les évolutions en cours, confie le coordinateur général, Patrick Landry. « Et nous en sommes qu’au début des applications de l’IA sur notre métier… ». Deux retours d’expérience seront particulièrement attendus : NesXIS 18-112, le futur système d’information et de commandement unifié à l’ensemble des SDIS et le réseau Radio du futur qui s’apprête à remplacer les appareils numériques actuels.

Une vitrine pour les entreprises françaises

En parallèle des débats se tiendra le salon professionnel de la sécurité civile qui regroupera 350 exposants, sachant que les organisateurs n’ont pas pu répondre favorablement à toutes les demandes ! On y retrouvera les constructeurs de camions mais également toutes les entreprises qui fournissent les équipements de ces derniers et encore les moyens aériens, maritimes et fluviaux, les remorques. À l’intérieur : fournisseurs de vêtements de protection, de logiciels, entre autres, seront présents. Le salon est aussi l’occasion de valoriser les entreprises françaises devant les nombreuses délégations étrangères : Tunisie, Maroc, Liban, Pologne, Chili, Cameroun, Chine et Portugal, liste non exhaustive.

Le président pour conclure les travaux ?

Le congrès sera enfin un temps politique. D’ordinaire, c’est soit le ministre de l’Intérieur soit le président de la République qui vient clôturer les débats. Alors, Macron à Mâcon ? Ou le futur ministre de l’intérieur viendra-t-il étrenner ses galons ? (Impossible de le savoir à l’heure où nous écrivons ces lignes).

Si le budget du SDIS repose essentiellement sur les départements et les communes, l’État joue un rôle majeur à travers le « pacte capacitaire » qui encadre la relation entre celui-ci et les SDIS notamment dans la lutte contre les incendies. L’État participe ainsi au cofinancement des camions-citernes feux forêts pour répondre aux risques prégnants en la matière. Les pompiers auront également une revendication à soumettre au représentant de l’État samedi prochain. La bonification retraite prévue pour les SP volontaires dans la loi Matras du 25 novembre 2021 (visant à consolider le modèle français de sécurité civile), attend toujours son décret d’application !

Un centre-ville animé

Ce congrès ne sera pas qu’un événement professionnel. Des animations, démonstrations, manoeuvres sont prévues pendant quatre jours au centre-ville avec comme fil rouge, les JSP, comme pour mieux promouvoir l’engagement. Le « village pompiers » devrait attirer de nombreux scolaires et le président du département, André Accary, ne s’en cache pas :« l’idée est aussi de susciter des vocations ». Concert (Cali), défis sportifs, soirée caritative, feu d’artifice seront au menu, et même le cinéma Pathé adaptera sa programmation !

Pour le programme complet, rendez-vous sur le site : https://congres2024.pompiers.fr/