Collectivités

Sdey : 10 ans d’aménagement

Énergie. Né de la fusion de 22 syndicats d’électrification de l’Yonne, l’établissement public s’est peu à peu emparé de compétences liées à la performance et à la sobriété énergétique.

Lecture 4 min
Photo de Jean-Noël Loury
Le président du Sdey, Jean-Noël Loury, a fait de l’innovation en milieu rural l’une de ses priorités. (Crédit : JDP)

En une décennie, le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (Sdey) s’est imposé comme l’interlocuteur privilégié des communes rurales sur les questions énergétiques. Elles sont, de fait, 423 à avoir délégué leurs prérogatives en matière d’électrification - le renforcement, l’extension et l’enfouissement des réseaux - à l’Autorité organisatrice de distribution de l’énergie (AODE). Un anniversaire célébré en grande pompe le 6 juin dernier à la salle des Joinchères de Venoy en présence de nombreux élus.

Au programme : discours dithyrambiques, village d’entreprises innovantes et remise des labels « Terre d’innovation » récompensant les communes pour leurs travaux énergétiques. Cette année, par exemple, ce sont près de 45 millions d’euros de financement qui vont être injectés sur le territoire dans des opérations d’aménagement telles que la conversion de l’éclairage public en Led intelligents ou l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

« Pour répondre à l’attente de nos concitoyens, s’inscrire dans le progrès de notre société et éviter que la ruralité se retrouve déconnectée du monde urbain, nous avons souhaité que le syndicat soit aussi un outil précurseur de l’innovation pour permettre aux communes à caractère rural d’avoir accès à des services quasiment identiques à ceux des villes concernant nos domaines de compétences », rappelait un peu plus tôt Jean-Noël Loury, l’indéboulonnable président du Sdey.

« À l’origine, ce sont les communes qui ont la compétence de l’électrification. Le syndicat leur permet d’avoir un seul interlocuteur vis-à-vis d’Enedis, de l’Ademe et des autres organismes partenaires. Cela nous oblige à agir sur l’ensemble du territoire départemental avec un souci de péréquation, d’équité et d’homogénéité, contrairement à ce qu’il se passait auparavant. »

À ce titre, le « syndicat » a participé à l’éradication des « zones blanches » en implantant 26 pylônes nécessaires à l’installation des opérateurs téléphoniques sous le contrôle de l’Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Innovation

Néanmoins, ce qui distingue le Sdey des autres syndicats d’énergie régionaux, reste sa plus grande propension à catalyser les dispositifs innovants dans ces territoires ruraux comme l’autoconsommation collective destinée à renforcer l’indépendance énergétique des collectivités tout en leur permettant de réaliser des économies substantielles. « Elles vont retrouver une plus grande autonomie financière pour l’investissement avec des tombées économiques grâce à la location des toitures, réduire leurs charges de fonctionnement et bénéficier de l’électricité produite. Développer les boucles locales va aussi permettre d’éviter des investissements extrêmement coûteux dans le renforcement des réseaux », souligne celui qui, par ailleurs, tient la vice-présidence en charge de l’innovation à la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

Encore au stade expérimental dans l’Yonne, le déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques multidirectionnelles pourrait, en restituant l’énergie accumulée dans les batteries lors des pics de consommation, participer à l’horizon 2030 à la péréquation énergétique.