Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Sécheresse en Côte-d’Or : la situation s’améliore

Environnement. La situation de la sécheresse du département de la Côte-d’Or s’améliore grâce aux pluies récentes. Mais la vigilance reste de mise comme le précise le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Sudry.

Sécheresse en Côte-d'Or : la situation s'améliore mais le département reste en vigilance
(Crédit : Pixabay)

Les pluies intervenues depuis fin septembre ont eu un effet bénéfique sur les débits des cours d’eau justifiant ainsi de placer l’ensemble du département en vigilance et de lever les mesures de restriction. C’est pourquoi, Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable à partir du vendredi 7 octobre 2022.

Faire preuve de vigilance

Le franchissement du seuil de vigilance, premier seuil de gravité de la sécheresse, conduit à des actions de sensibilisation et de communication, sans mesures de restriction. L’ensemble des usagers, qu’ils soient particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités, sont invités à poursuivre leurs efforts et à faire preuve de sobriété dans leurs consommations d’eau. Le préfet rappelle à l’ensemble des acteurs la nécessité de sensibiliser et de communiquer le plus largement possible en faveur des économies d’eau.

Les informations relatives aux arrêtés cadre, aux mesures de restrictions, la carte ainsi que la liste des communes par zones d’alerte sont disponibles sur le site internet des services de l’État.

Par ailleurs, le site internet national Propluvia présente les niveaux de gravité constatés par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse à partir des données, fournies à titre indicatif, par les services départementaux de l’État.

Rédaction JdP