Collectivités

SEM Aux_R veut redonner des couleurs au centre-ville

Yonne. Une longue concertation a été nécessaire pour que la communauté d’agglomération, la ville d’Auxerre et leurs partenaires institutionnels signent le pacte d’actionnaires et parviennent à la signature de cette foncière commerciale.

Lecture 3 min
Impulsée par la ville d’Auxerre et la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, la foncière commerciale SEM Aux_R ambitionne de participer activement au renouveau du centre-ville. (Crédit : CAA.)

Selon les chiffres publiés l’an dernier par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le centre-ville d’Auxerre enregistrerait une vacance commerciale de l’ordre de 17,4 % plaçant la préfecture de l’Yonne au-dessus de la moyenne nationale. Si ce phénomène touche de nombreuses agglomérations de taille moyenne, les collectivités territoriales ont choisi, localement, de ne pas faire du délaissement des unités de vente en coeur de ville une fatalité. « L’objectif est de racheter, réhabiliter et mettre en location des cellules vides, parfois mal isolées dans les quartiers de la Rue du Temple, rue Joubert et rue de Paris », argumentait Isabelle Joaquina, adjointe au maire chargée du Commerce et de l’Artisanat en octobre 2024.

Mercredi 4 février, la SEM Aux_R, nouvelle foncière commerce, a donc été officiellement signée. « Issue de quatre années de travail partenarial, cette foncière a pour objectif d’intervenir en faveur du commerce et du logement dans les centres-villes et centres-bourgs du territoire, en réponse aux situations de vacance », communiquaient ville et intercommunalité auxerroises sur les réseaux sociaux. Outre l’acquisition, la rénovation et la remise sur le marché de la location des bâtiments désaffectés, cette nouvelle foncière entend libérer les logements y afférents dont la seule issue se situe bien souvent à l’intérieur de la boutique. Parmi les coactionnaires de la société figurent notamment, aux côtés de la ville d’Auxerre et de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, la Banque des Territoires, le Crédit agricole Champagne Bourgogne, Logirep, la Société du Watou et la CCI Yonne.

Une foncière indispensable

Le président de la chambre consulaire, Thierry Cadeville, voit en cette « initiative courageuse » des élus auxerrois, dont la mission première est de venir « en soutien des commerçants du centre-ville », un dispositif « indispensable ». « Même si la participation de la CCI de l’Yonne reste symbolique avec une entrée au capital de SEM Aux_R à hauteur de 1%, nous nous devions d’être présents au tour de table de cette foncière commerciale qui aura des effets bénéfiques avec le temps. »

La réhabilitation des cellules commerciales devrait, par ailleurs, participer à une redynamisation de l’offre locative en hypercentre. « La vacance commerciale a pour conséquence naturelle un moindre engagement financier dans le logement. » Avant la mise en place du premier comité d’engagement, la communauté d’agglomération de l’Auxerrois entend apporter deux immeubles dans la corbeille de la mariée. La revitalisation du centre historique constitue actuellement l’un des thèmes récurrents de la campagne municipale. Mais de là en faire une priorité…