Collectivités

Semur se montre sur ses petits chevaux

Création. À Semur-en-Auxois, le libraire Cyril Lefèvre invente et commercialise le premier jeu de société dédié à sa ville : un jeu de l’oie où la course de la bague est à l’honneur !

Lecture 3 min
Photo de Cyril Lefèvre
Cyril Lefèvre (Crédit : DR)

Avec 5.000 jeux de société inventés en 2022 - dix fois plus qu’en 2015 - les « joueurs sociaux » ont encore de belles soirées devant eux. Face aux consoles et autres applications de jeux, le jeu de société résiste, à tel point qu’aujourd’hui les amateurs du genre ont même leurs bars dédiés.

Si toutes les inventions ne trouvent pas leurs amateurs, Cyril Lefèvre, le libraire de la Poste à Semur-en-Auxois joue la carte du chauvinisme semurois avec un nouveau jeu de l’oie, sans oies. Inspiré du célèbre jeu de hasard, son jeu rebaptisé « la course de la bague » fait référence à la plus ancienne course de galop de France qui se court dans la cité médiévale depuis 1639, ainsi nommée puisque le vainqueur remportait - jadis - une bague en or.

Dans le jeu de l’oie version course de la bague, ce sont donc les chevaux qui sont à l’honneur. Sur un plateau de 60 cases illustrées par les œuvres de Jean Perrin - qui avait édité en 2021, déjà grâce à Cyril Lefèvre, une bande dessinée dédiée à l’histoire de la ville (Semur-en-Auxois. De la légende à nos jours, dont le scénario était signé par l’âme des éditions de l’Armançon aujourd’hui disparues Gérard Gauthier), écoulée à près de 3.000 exemplaires - Cyril Lefèvre invite les Semurois et Semuroises à (re)découvrir leur ville.

Jeu et objet

Son jeu, Cyril Lefèvre a voulu qu’il soit un objet de qualité : « Les chevaux ont été fabriqués à la tabletterie des lacs dans le Jura, les cartons proviennent de la maison Davoise, un orfèvre de la fabrication de cartons pour la grande parfumerie ou la chocolaterie ». La conception graphique est réalisée sur place par la graphiste Claire Mignard (CM Livres Services), et sera vendu dans la Librairie de La Poste, d’abord par souscription, puis après le 28 octobre prochain, au tarif de 25 euros, jusqu’à épuisement du stock de 2.500 exemplaires.