Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Sens Intense, une agence d’attractivité aux ambitions affirmées

Attractivité. Première du genre dans l’Yonne, la société publique locale (SPL), portée par la ville de Sens et la communauté d’agglomération du Grand Sénonais, entend développer des synergies pour promouvoir les atouts de son territoire auprès des touristes et des acteurs économiques.

Association Sens Intense - Attractivité
L’association Sens Intense

Alors que les grandes agglomérations se sont engagées, de longue date, dans une démarche de marketing territorial censée attiser l’intérêt des touristes et des investisseurs, la ville de Sens et la communauté d’agglomération du Grand Sénonais espèrent, elles aussi, tirer leur épingle du jeu. Mardi dernier, elles inauguraient une nouvelle entité, Sens Intense. Le lieu de baptême - le Domaine des Sénons à Paron qui a fait renaître le vignoble sénonais disparu pendant plus d’un siècle - ne doit rien au hasard et symbolise à lui seul les ambitions de l’agence d’attractivité.


 » LIRE AUSSI : La Côte-d’Or souhaite attirer de nouveaux habitants


« Nous souhaitons que notre territoire, son patrimoine, ses traditions, sa culture, soient mieux identifiés par les touristes, français et étrangers, les entreprises et les citadins qui souhaitent, depuis la crise sanitaire, quitter les grandes métropoles », explique Véronique Frantz, la présidente de la société publique locale (SPL) dans laquelle ville et agglomération ont injecté 100.000 euros. « Jusqu’à présent mairie, office de tourisme et agglo travaillaient en silo dans leurs domaines de compétences et avec leurs propres éléments de langage. Nous souhaitons, maintenant, faire rayonner notre territoire à travers un message fort, en faisant converger nos atouts vers une structure unique. »

Une communication offensive

Selon sa présidente, Sens Intense doit dans un premier temps « conforter sa masse salariale » par une campagne de recrutement afin de compléter les postes dans les domaines du tourisme et de la communication. « Le rôle de l’agence n’est pas de faire à la place des structures existantes, mais de faire savoir ! Et pour cela, nous devons dépasser nos limites administratives et donner une plus grande visibilité à nos points forts, comme notre identité bourguignonne, notre qualité de vie et notre proximité immédiate avec l’Île-de-France. » Un nouvel élan qui pourrait aussi passer par une initiative audacieuse : la démarche d’inscription de la cathédrale Saint-Étienne de Sens - première cathédrale gothique du Monde - au Patrimoine mondial de l’Unesco.


 » A DECOUVRIR : MyFootballApp, une application pensée pour le monde amateur

Stéphane Bourdier