Surendettement : Les Icaunais parmi les plus mauvais élèves…
Consommation. Malgré un nombre de dossiers déposés auprès de la Banque de France en baisse, le département bourguignon déplore encore une part importante de propriétaires touchés.
L’an dernier, la commission départementale de la Banque de France a traité 820 dossiers de surendettement contre 874 en 2021, soit une baisse de 6,2 %, selon les chiffres dévoilés par la préfecture de l’Yonne, le 23 février dernier. En comparaison, le repli est plus significatif que celui enregistré sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté (4,8 %), mais légèrement inférieur à celui de la France métropolitaine (6,5 %).
Quant à l’endettement médian (hors immobilier), il s’établit à 16.736 euros, un niveau comparable à la moyenne régionale et nationale. « Le montant total de l’endettement (et éligibles à la procédure) des dossiers traités par la commission de l’Yonne s’est élevé à 32,4 millions d’euros (dont 12,5 millions d’euros de dettes immobilières). »
« Cette année encore et quoiqu’en baisse par rapport à 2021, le département de l’Yonne se singularise par une part de déposants propriétaires de leur résidence principale (ou propriétaires accédants) ou de tout autre bien immobilier qui s’établit à 17,5 % soit un niveau sensiblement supérieur au niveau régional (14,7 %) et national (9,1 %). »
>LIRE AUSSI : Toujust, le discounter français débarque à Monéteau
Si dans 63 % des cas, une solution pérenne a été trouvée, cette proportion reste bien en deçà de la moyenne relevée dans la région (68,1 %) ainsi qu’en France (74,6 %). En cause : La forte proportion de dossiers impliquant un bien immobilier nécessitant « parfois des plans provisoires pour vente du bien immobilier, la commission cherchant toutefois systématiquement à conserver la résidence principale lorsque les débiteurs expriment cette volonté ».
Des mesures d’accompagnement
Dans le détail, « 67,5 % des dossiers déposés ont été orientés en mesure de réaménagement de dettes (avec effacement partiel ou sans effacement) et 32 % ont fait l’objet d’une orientation vers un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire (effacement des dettes, à l’exception des dettes échappant à l’effacement notamment les dettes alimentaires, certaines réparations pécuniaires, amendes, dettes frauduleuses) ».
Avec 297 dossiers de surendettement pour 100.000 habitants contre 246 en Bourgogne-Franche-Comté et 208 en France métropolitaine, l’Yonne figure parmi les 14 départements affichant un nombre de dépôts pour 100.000 habitants supérieur à 280.