Collectivités

Testez un commerce grandeur nature !

Côte-d’Or. BGE Côte d’Or Saône-&-Loire Ain et la ville d’Auxonne ont signé une convention dans le cadre du dispositif « Mon Commerc’en Test ». Un appel à candidature pour occuper un local est ouvert.

Lecture 3 min
Photo de la façade du local "Le 15"
(Crédit : DR)

Officialisé mi-décembre 2023 par la signature à Auxonne d’une convention cadre entre la BGE Côte d’Or Saône-&-Loire Ain (association de soutien à la création d’entreprise) et la ville d’Auxonne, la mise en œuvre du dispositif « Mon Commerc’en Test » permet à un entrepreneur qui souhaite ouvrir son commerce de le tester en temps réel dans un local à loyer modéré.

Concrètement, depuis le 1er janvier, « les futurs commerçants peuvent se porter candidat pour démarrer leur activité au sein du dispositif Mon Commerc’en Test au local « le 15 », situé 15 rue Thiers,et ainsi bénéficier d’un local à loyer modéré et progressif ainsi que d’un accompagnement avec des experts. Pour maximiser les chances d’être sélectionnés, les candidats doivent présenter un business plan cohérent, avoir de la motivation et une sensibilité développement économique local », précise la BGE dans un communiqué. Outre la possibilité offerte aux candidats de se lancer en minimisant les risques, le dispositif est aussi un motif d’attractivité et de redynamisation de son centre-ville pour la commune de 7.621 habitants en 2020 selon l’Insee. « C’est un moyen d’investir sur nos infrastructures et sur notre immobilier » renchérit Jacques-François Coiquil, maire d’Auxonne.

11 collectivités visées en Côte-d’Or

Mon Commerc’en Test s’inscrit dans le dispositif Entreprendre au Cœur des Territoires, financé par BPI France et le conseil régional Bourgogne Franche-Comté, déployé en Côte d’Or sur 2022-2024. Ce programme a pour objectif de faciliter l’émergence de projets, de soutenir la création reprise d’entreprise et l’accès à l’offre d’accompagnement à la création d’entreprise. Il cible les cœurs de Ville (entre 15.000 et 100.000 habitants), les Petites Villes de Demain (les municipalités de moins de 20.000 habitants) et leurs bassins d’emploi. Il concerne ainsi 11 collectivités de Côte d’Or.

Les porteurs de projet peuvent contacter l’antenne BGE Côte-d’Or, Saône et Loire et Ain au 07.64.87.10.08.