Collectivités

Tonnerre accueille les 1ères Rencontres économiques des Métiers d’art

Artisanat d’art. Bruno Le Maire, Rima Abdul Malak (Culture) et Olivia Grégoire (PME, Commerce, Artisanat, Tourisme) sont annoncés le vendredi 30 juin.

Lecture 4 min
Maroquinerie
La Bourgogne-Franche-Comté est dotée d’un campus des métiers et qualifications (CMQ) « Maroquinerie et métiers d’art » (Crédit : cmq-mma-bfc)

Le marché couvert de Tonnerre accueillera la première édition des Rencontres économiques des métiers d’arts, qui s’interrogera tout au long du vendredi 30 juin sur de multiples thématiques avec des intervenants issus de l’univers du luxe (LVMH, fédération de la Haute Couture et de la mode, Comité Colbert…), de la formation - la Bourgogne-Franche-Comté est dotée d’un campus des métiers et qualifications (CMQ) « Maroquinerie et métiers d’art » - des spécialistes des tendances tel Slow made qui valorise le temps de la création.

Trois ministres sont annoncés : Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; Rima Abdul Malak, ministre de la Culture et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

La BFC se distingue par une forte spécialisation en horlogerie et en tabletterie, ainsi qu’en ébénisterie, reliure, dorure et céramique. Selon l’institut national des métiers d’art, près de 1.000 professionnels « y perpétuent l’excellence du geste et la rareté de ces métiers ». En 2018, la Pierre de Bourgogne a obtenu une Indication géographique délivrée par l’INPI et l’État.

Trois tables rondes sont prévues, après l’accueil par Patrick Gendraud, président du département de l’Yonne, Cédric Clech, maire de Tonnerre et Romain Mouton, président de RM conseil, organisateur de l’évènement. Sylvie Adigard (productrice, journaliste et chroniqueuse tendance, design, lifestyle) animera un premier échange autour de la durabilité avec ces questionnements : comment les métiers d’art peuvent accélérer la transformation écologique et sociale de la France ? Comment répondre aux défis de la massification et de la raréfaction des ressources ? Comment se réinventer pour s’adapter aux nouvelles contraintes ?

Elle sera suivi de « regards croisés » sur l’innovation (Quelles sont les innovations indispensables pour assurer la pérennité des Métiers d’art ? Comment les déployer ?), avant un échange autour de la transmission : Comment assurer les conditions de survie des Métiers d’art grâce à la transmission d’un capital, d’un geste, de connaissances ou d’une entreprise ?

L’après-midi, ce sont les thèmes de la formation, avec notamment Frédérique Clere, directrice du Campus des métiers et des qualifications maroquinerie et métiers d’art de BFC, Sophie Dariel (Campus innovant MaNa) et celui des territoires (Comment faire des Métiers d’art des actifs stratégiques pour les territoires ? Comment protéger et réimplanter des savoir-faire en cohérence avec l’histoire des territoires ? Comment créer une cohésion territoriale nationale autour des Métiers d’art ?) qui seront abordés.

De 10 heures à 19 heures, au marché couvert rue du Grenier à Sel : rmconseil.eu/rencontres-economiques-des-metiers-dart