Tonnerre s’engage pleinement contre l’habitat indigne
Yonne. L’ancienne sous-préfecture de l’Yonne est partie en croisade contre l’habitat insalubre et les « marchands de sommeil » qui sévissent dans la cité.

Le 17 février dernier, le conseil municipal de Tonnerre a décidé d’élargir le périmètre d’obligation de détenir un permis de louer à l’ensemble du parc de la ville. La procédure était jusqu’ici limitée au seul secteur classé. « Concrètement, cela veut dire que pour louer un bien immobilier (pour la première fois ou à l’occasion d’un changement de locataire), le propriétaire doit annexer au bail le permis de louer que lui auront décerné les services de la ville. Il garantit la salubrité du bien sur un certain nombre de points, à la manière du contrôle technique pour votre véhicule », explique la mairie.
Cette décision a été prise par le maire, Cédric Clech après l’incendie survenue, en janvier dernier, dans un appartement situé rue Rougemenont. Le feu avait alors menacé de se propager à l’ensemble du quartier. « Cet immeuble, qui avait déjà fait l’objet d’un arrêté de péril en 2022, n’avait pas été réhabilité par ses propriétaires. » Les forces de l’ordre et les agents municipaux avaient dû intervenir pour reloger « certaines familles en grande précarité dans des conditions qui soient dignes ».
Des Mesures Fortes
« La lutte contre l’habitat indigne va être intensifiée. Nous allons réunir l’ensemble des parties prenantes (les services de l’État, le département, la gendarmerie, les services de la ville) pour déceler et traquer les marchands de sommeil. Il n’est pas acceptable qu’en 2025, dans notre ville, des personnes vivent dans de telles conditions d’insalubrité », a notamment expliqué l’élu.
Mise en oeuvre par la loi Alur (pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové) de 2014, la demande d’autorisation préalable de mise en location de logement ou permis de louer est actuellement en vigueur dans plus de 500 villes en France. Elle autorise la puissance publique à vérifier que le logement mis sur le marché présente les caractéristiques d’habitabilité exigées. Outre Tonnerre, Joigny, Saint-Julien-du-Sault, Seignelay et Villeneuve-l’Archevêque appliquent ce dispositif dans l’Yonne.