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Tourisme : Besançon mise sur le mixte nature et culture

Attractivité. Le 11 mai, Grand Besançon Métropole lançait officiellement sa saison touristique 2023.

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Carte de Besançon
(Crédit : JDP)

Inscrite dans le schéma de développement touristique 2017-2026, le premier entièrement piloté par la communauté urbaine, en association étroite avec la ville, la stratégie touristique de Grand Besançon Métropole (GBM) prend notamment appui, depuis février 2022, sur la marque de destination « Montagnes du Jura », qui bénéficie d’une bonne notoriété en France et en Europe.

Photo de Marie-Anne Spony et Anne Vignot
Marie-Anne Spony, présidente de l’OTC et Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole. (Crédit : JDP)

« Ce positionnement affiné permet également d’inscrire notre destination dans les nouvelles tendances de l’écotourisme et des nouvelles aspirations des visiteurs, grâce à une combinaison remarquable entre nature et culture (six musées de France, deux distinctions par l’Unesco, un label ville d’art et d’histoire..., une variété de sites naturels propices à la pratique de nombreuses activités outdoor, sportives et de loisirs). Sans oublier une marque de territoire originale et attractive “Besançon Boosteur de Bonheur”, rappelle Anne Vignot, président de GBM et maire de la ville.

Sur l’écotourisme, nous avons une carte à jouer. Et qui dit carte à jouer, dit atouts, nombreux sont ceux du GBM pour se positionner comme une destination écoresponsable, à travers une offre éclectique pour tous les goûts et tous les porte-monnaie, de nouveaux outils de découverte et de nouvelles activités. Tout est là sur notre territoire ! Reste à le mettre en musique.

C’est le travail de l’Office de Tourisme et des Congrès (OTC) qui cette année œuvre sur une partition en trois temps forts : le quinzième anniversaire de l’inscription Unesco des Fortifications de Vauban, la réouverture, le 8 septembre, du musée de la résistance et de la déportation et la célébration des 150 ans de la naissance de Colette ».

Montée en gamme

Cette stratégie touristique s’appuie par ailleurs sur la montée en gamme de l’offre d’hébergements et de restauration et sur sa nécessaire diversité (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, campings, hébergements insolites).

« Le fonds d’investissement des hébergements touristiques de GBM contribue à cet objectif en soutenant les porteurs de projets. Citons par exemple l’accompagnement de l’hôtel Victor Hugo & Spa en 2022 ou encore celui des gites de l’Orée du Bois. Rappelons également que trois haltes fluviales, confiées à la gestion de l’association Solidarité Doubs Handicap, permettent aux visiteurs de jeter l’ancre sur notre territoire (75 emplacements et deux capitaineries avec leurs services associés) ».

Côté restauration, l’évènement de ce printemps fut l’ouverture par le groupe Bernard Loiseau de son « Bistro chic » Loiseau du Temps dans les locaux historiques de l’ancien conservatoire, place de la Révolution.

Tourisme durable

Un important travail a été mené par les services de GBM avec les professionnels du secteur, en partenariat avec l’OTC, pour densifier la conception et commercialisation des produits touristiques (nouvelle offre, séjours packagés, animations, activités écotouristiques proposés par des acteurs locaux de plus en plus nombreux).

Par ailleurs, le déploiement d’une billetterie en ligne (place de marché) par l’office de tourisme permettra de valoriser ses partenaires et de revendre différents produits dans une logique de « guichet unique ».

Tourisme Besançon
(Crédit : JDP)

L’ensemble de cette offre écotouristique sera également mis en lumière par une campagne de communication ciblée. « Et pour une découverte “zéro-carbone” des richesses du territoire, les modes doux offrent un accès étendu aux visiteurs (bus Ginko, réseau vélocité, location de véhicule électrique, dessertes TER et Mobigo), à des conditions avantageuses grâce au pass tourisme (billet de transport combiné à une entrée ou réduction dans les principaux sites). GBM soutient ainsi une autre pratique du tourisme, plus durable, plus respectueuse du bien commun, notre environnement », défend l’édile.

Site internet plus séducteur

Face à la mutation des demandes des visiteurs ultra informés et ultra connectés, l’OTC a mis en place un nouveau site de l’Office qui vise à offrir « aux touristes, Grand Bisontins et futurs habitants un outil riche et performant, afin d’accroître la notoriété de notre territoire, valoriser, dynamiser et moderniser l’image de la destination Besançon et GBM ».

Fruit d’un travail collaboratif de presque une année ce nouveau portail (renouvelé à 95 %) a été mis en ligne fin avril 2023.

« Cette entrée digitale vise trois objectifs : refléter le positionnement du territoire, contribuer à lui forger une image claire ; valoriser les atouts et spécificités de GBM : les reconnaissances par l’Unesco, un patrimoine d’exception, une vie culturelle foisonnante, une nature omniprésente propice aux activités sportives et de loisirs... et enfin, inciter les touristes à réserver un séjour et les encourager à prolonger la durée de leur visite », explique Marie-Anne Spony, présidente de l’OTC.

Pour répondre à ces enjeux, le site joue la carte des vidéos et visuels en pleine page afin de « plonger les internautes dans l’ambiance locale et susciter leur envie d’en découvrir davantage ».

Ce site responsive design, orienté « mobile first » offre plusieurs « plus » comme la réservation en ligne de différentes prestations par catégories pour faciliter l’organisation des visites, la présence d’un bouton/raccourci flottant « en Live » pour trouver toute l’offre du moment (les restaurants ouverts, les manifestations et les activités ayant cours au moment de la connexion), une carte interactive et géolocalisée qui permet de visualiser l’ensemble de l’offre sur le territoire ; des calculs d’itinéraires depuis la position de l’internaute ou encore des pages « prestataire » conçues comme un mini site web...

« Ce nouvel outil, ne s’adresse pas qu’aux seuls visiteurs, il tend aussi à offrir de nombreux services aux habitants et aux locaux. Notamment avec les informations sur les foires et marchés, un agenda des manifestations, le programme des visites guidées, et l’accès à la réservation d’activités, de concerts... », conclut Marie-Anne Spony.