Collectivités

Transitions

Territoire. Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques, numériques et démographiques font partie des grandes priorités de l’action de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Economie, aménagement du territoire, culture, santé, formation… à travers ses différentes compétences la Région fait des choix forts afin de diminuer son impact et agir concrètement sur l’ensemble du territoire. Cet article est sponsorisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Lecture 3 min

Aménagement du territoire

En ville comme à la campagne, la Région accompagne les territoires (mairies, communautés de communes, parcs naturels régionaux) pour un développement homogène, équitable et vertueux.

L'aménagement de nos territoires
(Crédit : Région BFC)

En accompagnant et en finançant de grands projets, la Région Bourgogne-Franche-Comté œuvre à une meilleure qualité de vie pour toutes et tous.

Formation

Pour ses lycéens, comme pour ses étudiants, la Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite offrir des conditions d’apprentissage optimales. Il en va de même pour ceux qui souhaitent se former, tout au long de la vie.

Education, formation et recherche
(Crédit : Région BFC)

Gratuité des manuels, outils numériques pédagogiques, rénovation des locaux, financement des centres de formation... la Région est particulièrement active.

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté est historiquement une terre d’industrie, reconnue pour ses savoir-faire. Elle s’est d’ailleurs dotée il y a deux ans d’une stratégie ambitieuse pour relever les défis du futur.

La région sur l'économie
(Crédit : Région BFC)

Grâce à un écosystème d’acteurs innovants (Pôle Véhicule du Futur et Maison Régionale de l’Innovation en arrière-plan de l’image), la Région accompagne par exemple la filière automobile à une transition vers le véhicule électrique.

Restauration scolaire

La Région Bourgogne-Franche-Comté finance une grande partie de la restauration scolaire afin qu’elle soit accessible à tous. En privilégiant les produits locaux et bio, elle soutient les circuits-courts et promeut une autre manière de consommer.

Restauration scolaire
(Crédit : Région BFC)

Avec plus de 10 millions de repas servis chaque année, c’est aussi un acte fort pour l’agriculture locale. Enfin, avec 95 lycées labellisés "Eco Lycées" la Région est également très engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Numérique

Devenu indispensable, le numérique est un enjeu majeur de développement du territoire. La Région Bourgogne-Franche-Comté s’engage ainsi au déploiement du très haut débit partout.

La région sur le numérique
(Crédit : Région BFC)

Grâce au dispositif Territoires Intelligents, elle soutient également les collectivités souhaitant améliorer le quotidien de leurs citoyens en développant des outils numériques et applications qui faciliteront leur quotidien. 32 lauréats ont par exemple été soutenus en 2022.

Plus d’informations sur : https://www.bourgognefranchecomte.fr/transitions