Collectivités

Transport multimodal, un enjeu stratégique en BFC

Transport. Deuxième hub sur le bassin fluvial Rhône-Saône après Lyon,
Aproport (qui regroupe les ports de Chalon, Mâcon (Saône-et-Loire) et Pagny-le-Château (Côte-d’Or) s’impose comme un des principaux dossiers de la CCI Métropole de Bourgogne qui veut en faire un allié pour la décarbonation des activités des entreprises en BFC.

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Photo du port de Mâcon en vue aérienne
Vue aérienne du port de Mâcon. (Crédit : CCI Métropole de Bourgogne)

À deux jours de navigation du Grand Port maritime de Marseille, telle est la situation enviable qu’occupe Aproport, la plateforme multimodale composée des trois plateformes fluviales de Chalon-sur-Saône, Mâcon (71) et Pagny-le-Château (21).

L’équipement qui affiche de belles prestations (voir encadré) voit ses équipements et installations gérés depuis près d’un siècle (1926 pour Mâcon, 1942 pour Chalon, 1998 pour Pagny), directement ou indirectement, par ce qui est aujourd’hui la CCI Métropole de Bourgogne ; il dispose en plus d’un emplacement privilégié par rapport aux liaisons ferroviaires avec les ports du Havre, de Calais ou l’Allemagne au nord et l’Espagne au sud, ainsi qu’aux réseaux autoroutiers. Outre son intérêt pour les entreprises en demande de solutions de transports multimodal, Aproport veut également s’imposer comme leur allié dans la décarbonation de leurs activités en proposant avant fin 2030, des chaînes logistiques à neutralité carbone, au travers du projet « 1 port - 3 quais ».

Un bateau = 160 camions

Concrètement, il s’agit de constituer un « hub » portuaire multimodal entre les trois équipements bourguignons reliés par la voie ferrée. Les enjeux en termes de performances écologiques sont immenses : la CCI Métropole de Bourgogne estime que 4.000 tonnes transportées par voie d’eau équivalent à l’utilisation de 160 camions (un train = 50 à 70 camions), émet deux fois moins de CO₂ qu’un transport routier et peut, de plus, s’adapter aux obligations des convois exceptionnels et du transport de matières dangereuses, très contraignantes sur routes.

L’année dernière, Aproport a généré un chiffre d’affaires de 5,9 M€, représentant 312 bateaux chargés et déchargés, 1.059 trains manœuvrés sur les sites de Chalon et Mâcon, 11.974 remorques chargées/déchargées sur l’autoroute ferroviaire, plus de 83.000 conteneurs manutentionnés et 2,7 Mt de marchandises traitées par route (58%), voie ferrée (24%) et voie d’eau (18%). Ce nœud multimodal a permis d’éviter, selon la CCI Métropole de Bourgogne, plus de 100.000 t de CO₂ par an.