Collectivités

Trois anniversaires, une restauration et une visite présidentielle

Événement. Jeudi 27 avril, Emmanuel Macron est en visite au château de Joux à La Cluse-et-Mijoux dans le Doubs pour la cérémonie du 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France. Une occasion de rendre également hommage à une figure de cette lutte : le général Toussaint Louverture.

Lecture 3 min
Photo du Château de Joux à La Cluse-et-Mijoux
(Crédit : B. Devevey)

Né esclave à saint Domingue, puis devenu gouverneur de cette île, Toussaint Louverture fut bien avant Nelson Mandela ou Martin Luther King, le symbole de la lutte pour l’émancipation des Noirs. Il meurt le 7 avril 1803 dans les geôles du Fort de Joux.

L’année 2023 célèbre à la fois l’anniversaire de sa naissance (280e) et de sa disparition (220e). La restauration de la cellule où s’est éteint (probablement de froid et d’humidité) ce héros de l’indépendance haïtienne et de l’abolition de l’esclavage a bénéficié du soutien du Club « Mécènes du Patrimoine du Doubs ».

Se situant à l’intérieur de la première enceinte du château, la plus ancienne et la plus haute sur l’éperon rocheux, elle a été soumise à des milliers de visites par an, à un environnement rigoureux et ponctuellement humide. Cette pièce a ainsi bénéficié d’une importante restauration notamment au niveau des planchers.

« Ceux-ci ont retrouvé leur état d’origine du XIXe siècle (planchers irréguliers, non jointifs et cloués, en résineux, construits sur lambourdes afin de contribuer à la ventilation de l’ensemble) tandis que les murs ont été assainis », précise la Fondation du patrimoine dans un communiqué.

Cette dernière a apporté son soutien aux communes du Grand Pontarlier dans un ambitieux programme de travaux et de valorisation du site prévu pour durer au moins une dizaine d’années. Elle a déjà mobilisé de nombreux donateurs, des entreprises locales et des financements nationaux.

Photo de l'entrée du château
L’entrée du château (Crédit : L.Mansuy)
Photo de statue de Toussaint Louverture
Statue de Toussaint Louverture (Crédit : Club Mécènes du patrimoine du Doubs)
Photo du Château de Joux à La Cluse-et-Mijoux
Château de Joux à La Cluse-et-Mijoux (Crédit : JM. Dhainaut)

Soutenue en 2020 par la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, la restauration des ponts levis, du pont dormant et de la porte d’honneur a également bénéficié du mécénat d’AXA. À ce jour le montant global des sommes apportées par la Fondation du patrimoine approche les 300.000 euros.

Le Club Mécènes du Patrimoine du Doubs a contribué de son côté à la restauration de la cellule de Toussaint Louverture en apportant 7.000 euros. Pour la suite, sont programmés : la restauration des toitures de la tour de l’Horloge et de la tour Mirabeau, ainsi que la mise en place d’un compagnon de visite numérique pour découvrir par soi-même le château.

Au-delà des anniversaires de l’abolition de l’esclavage en France et de celles de Toussaint Louverture, c’est également cette mobilisation du mécénat populaire et d’entreprises que le Président de la République souhaite saluer lors de sa visite du site jeudi 27 avril. Il est accompagné de Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer.