Trois lauréats ambassadeurs de l’innovation régionale
Innovation. Les 22 et 23 novembre, l’Agence régionale de Bourgogne Franche-Comté (AER) organisait à Besançon la cinquième édition de « 2 Jours pour innover » qui comptait notamment la remise des prix Innov’BFC.
Proposé pour la première fois en 2019, Créer Demain se veut l’évènement régional sur l’innovation. Financé par la région BFC et organisé par l’AER BFC, il se compose de deux jours destinés aux entreprises, pour « se rencontrer, échanger, s’inspirer, s’acculturer et travailler ensemble sur une thématique mais pas seulement ! C’est l’occasion également d’écouter des dirigeants inspirants, de découvrir des innovations régionales (exposition, pitchs), de rencontrer l’écosystème de l’innovation en région… » explique Amélie Dessolle Giordano, chargé de mission innovation à l’AER BFC. Cette cinquième édition qui s’est tenue à la Maison des entreprises de la CCI Saône-Doubs avait pour thème : “l’innovation au service de la résilience”.
Au cœur d’un programme riche en rendez-vous BtoB favorisant l’intelligence collective, en master class, conférences et autres tables, on trouve également la seconde édition des trophées Innov’BFC dont l’objectif vise à « mettre en lumière des parcours d’entreprises innovantes que la collectivité a accompagnées financièrement. Ce prix permet ainsi de valoriser le continuum d’accompagnement régional, les dispositifs financiers et les entreprises qui développent les solutions de demain en région et au niveau national », précise Jordan Gibier, chargé de mission innovation recherche chez AER BFC.
Cette année, une présélection de 14 candidats a été réalisée. Ceux-ci ont pu présenter leur innovation au sein du village des exposants. Parmi eux, trois lauréats ont été désignés et ont remporté une dotation de 5.000 euros chacun sous la forme d’un pack communication personnalisé au regard de leurs besoins (créations de contenus vidéos, encarts presse...).
Les lauréats 2023 sont : Jean-Patrick Corso, président de Clhynn, sur le volet transition énergétique pour sa pile à hydrogène sans catalyseur platine, Bilal Hadjadji, chercheur chez Ummon HealthTech sur le thème de la santé de demain avec ses solutions d’IA permettant l’analyse d’images de cancers et Julien Morel, dirigeant de MS-Innov, fabriquant de cobots dans la catégorie Industrie 4.0.