Trois ministres pour l’industrie
Industrie. Les ministres de la transition écologique, de l’industrie et des collectivités territoriales étaient réunis, ce 9 novembre, pour l’assemblée générale des Territoires d’industrie.
Le président d’Intercommunalités de France, Sébastien Martin, a eu gain de cause : l’homme appelait de ses vœux depuis le mois de mai une assemblée générale des Territoires d’industrie, et le voilà entouré de trois ministres sur la scène de la salle de spectacle de l’Espace des arts, à Chalon-sur-Saône.
Devant plus de 400 personnes représentant des intercommunalités de toute la France - « une sur deux est engagée dans ce programme de réindustrialisation », précise Sébastien Martin -, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie et Christophe Bechu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, ont présenté la carte de la deuxième phase du programme Territoires d’industrie.
« Depuis son lancement en 2018, le dispositif s’est imposé comme un levier indispensable à la réussite de notre stratégie de renaissance industrielle nationale en permettant à chaque territoire d’en être pleinement acteur », rappelle Sébastien Martin. Le programme visant à soutenir la réindustrialisation des territoires comptait 136 zones jusqu’à cette deuxième phase ; il en compte désormais 183 pour la période 2023-2027, dont dix se trouvent en Bourgogne-Franche-Comté.
Répondre aux besoins locaux
« Le succès de ce programme repose sur une démarche partenariale, à l’image de son caractère interministériel appuyé par un copilotage local, entre régions et État », souligne Dominique Faure. Cela se traduit également par la mise en place de binômes inédits entre chefs d’entreprises et élus locaux à la tête du dispositif dans chaque territoire.
Ainsi, Territoires d’industrie ambitionne de susciter des projets répondant aux besoins locaux de création de nouvelles formations, de transports collectifs adaptés ou d’offres de logements. Malgré des moyens limités à son lancement, le programme accompagne « plus de 1800 projets », selon Dominique Faure, en ayant notamment profité du plan de relance engagé à partir de 2020 avec 1,37 milliard d’euros d’argent public mobilisé.
Des moyens supplémentaires
Cette deuxième phase du programme Territoires d’industrie bénéficiera également d’une relance exceptionnelle, confirmée par Emmanuel Macron en mai. Une enveloppe de 100 millions d’euros par an pour soutenir l’investissement industriel et les compétences dans les territoires tandis que 50 sites industriels France 2030 « clefs en main » seront financés, et des postes de chargés de projets dans les intercommunalités seront pris en charge jusqu’à 70 %.
Ceci étant, Intercommunalités de France plaide pour une rallonge de 250 millions d’euros annuels supplémentaires pour la modernisation des capacités de production des usines dans les territoires concernés. Sébastien Martin a par ailleurs demandé aux représentants du gouvernement que « la part supplémentaire de CVAE que touchera l’État en raison de l’étalement de sa suppression sur quatre ans soit affectée au programme, dans le cadre du projet de loi de finances 2024 ».