Collectivités

« Trop d’entreprises restent non desservies par la fibre ! »

Fibre. Mardi 6 juin, Grand Besançon Métropole recevait Orange pour faire un point sur le déploiement de la fibre au sein de la communauté urbaine et plus particulièrement sur les retards de calendrier.

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Photo d'un nœud de raccordement fibre kiosque Granvelle à Besançon
Nœud de raccordement fibre kiosque Granvelle à Besançon. (Crédit : JDP)

Suite à un Appel à manifestation d’intention d’investissement (AMII) datant de 2010-2011, l’État a confié à Orange la responsabilité du déploiement de la fibre sur Besançon ainsi que sur 57 autres communes de Grand Besançon Métropole.

Or, en dépit d’une accélération forte du déploiement sur 2021 et 2022, la communauté d’agglomération fait le constat que trop de ménages et d’entreprises restent encore non desservis par la fibre optique FttH. C’est pourquoi, la collectivité a souhaité faire un point avec Orange mardi 6 juin lors d’un comité de suivi présidé par Gabriel Baulieu, vice-président de GBM.

« Je déplore les retards pris dans le déploiement de la fibre. Ces retards posent des problèmes importants en termes d’attractivité du territoire et viennent freiner le développement des services numériques nécessaires aux entreprises et particuliers », a notamment déclaré Anne Vignot, présidente de GBM et maire de la ville, lors de cet échange.

Atteindre les objectifs le plus rapidement possible

L’édile a demandé à Orange de fournir à GBM une actualisation des chiffres et du planning de déploiement en lien avec les principales échéances et les engagements vis-à-vis du plan France très haut débit, avec notamment un point spécifique sur le secteur sauvegardé de Besançon (au cœur de la boucle le déploiement est naturellement plus lent car fruit de contraintes techniques et d’urbanismes plus nombreuses).

La question des nécessaires travaux de génie civil (enfouissements et effacements de réseaux, demandes d’implantation de poteaux) a également été évoquée.

Enfin, il incombe à Orange de fournir à la collectivité un plan de communication avec planning prévisionnel de raccordement à destination des habitants et des interlocuteurs locaux afin de répondre aux nombreuses questions et sollicitations du grand public.

« Nous sommes particulièrement attentifs sur les prises restant à déployer (secteurs concernés et quantités), le planning de réalisation de ces raccordements et l’atteinte de la complétude du déploiement..., a appuyé Anne Vignot. Sachant qu’il importe que les objectifs de couverture du territoire, tels que retenus dans le plan France très haut débit, soient désormais atteints le plus rapidement possible ».