Collectivités

TSF : 30 ans d’éclat international

Yonne. 20 équipes prestigieuses, 200 bénévoles mobilisés et près de 20.000 visiteurs : le Tournoi Sans Frontières de Sens reste un événement incontournable.

Lecture 4 min
L’équipe gagnante de cette 30ème édition - le Stade de Reims - entourée d’élus. (Crédit : Clément Lepetit / TSF.)

Avec 20 équipes participantes, dont des clubs prestigieux comme le Real Madrid, le PSG ou encore Liverpool, et près de 20.000 visiteurs sur quatre jours, le Tournoi sans frontières de Sens (il rassemble des joueurs de football de moins de 14 ans du monde entier, des bénévoles passionnés et des partenaires locaux) a fêté cette année sa 30e édition, tout en boostant l’attractivité de la ville. « C’est un monument local, un incontournable pour Sens. Il donne une notoriété nationale et internationale à notre territoire », assure d’ailleurs Paul Antoine de Carville, maire de Sens.

Né en 1994, le TSF a été imaginé par des éducateurs locaux pour offrir une scène aux jeunes talents, souvent oubliés des grands tournois. « On a commencé avec rien, juste une idée et beaucoup d’enthousiasme », raconte Raphaël Raymond, président du TSF. Ce qui était au départ une initiative modeste est devenu un rendez-vous majeur, attirant des équipes internationales et des visiteurs de toute la France et d’ailleurs, un véritable « coup de projecteur » sur la ville pour son maire. Cette année, les contenus générés sur les réseaux sociaux ont d’ailleurs atteint des records : 5 millions de vues sur Instagram, 2,5 millions sur Facebook et 300.000 vues sur TikTok. Une visibilité qui renforce l’attractivité de Sens et de son tournoi.

L’organisation du TSF repose sur une mobilisation impressionnante. Près de 200 bénévoles sont impliqués chaque année, aux côtés des clubs locaux et des partenaires institutionnels. La ville met à disposition le stade, les infrastructures et même des jardiniers pour préparer les terrains. Le budget du tournoi(150.000 €), est soutenu par des sponsors privés, des subventions locales et des recettes générées sur place. Chaque année, le tournoi attire les 20 meilleurs équipes nationales et internationales, logées dans des familles d’accueil ou des hôtels. « On gère tout, de l’aéroport au retour », précise Raphaël Raymond.

Le TSF n’est pas qu’un événement sportif. Il contribue largement à l’économie locale. « Pendant quatre jours, les hôtels et restaurants de Sens sont pleins », explique Raphaël Raymond. Mais au-delà de l’aspect économique, le TSF joue un rôle clé dans la cohésion sociale. « Les jeunes des quartiers de Sens sont intégrés dans l’organisation », souligne Raphaël Raymond. Ils y trouvent un cadre pour s’exprimer, apprendre et s’inspirer de modèles positifs. « C’est un laboratoire de la vie professionnelle, ajoute-t-il. Le tournoi permet également de mettre en lumière des valeurs comme le vivre-ensemble et la solidarité, en réunissant des bénévoles, des familles d’accueil et des partenaires autour d’un projet commun ».

Raphaël Raymond, réélu pour un mandat de 4 ans, promet déjà un TSF 2026 « encore plus extraordinaire ». Des annonces sont attendues à la rentrée de septembre, avec des projets qui pourraient surprendre. « On a une dynamique énorme, et on veut continuer à la faire rayonner », conclut-il. Un message fort, alors que le tournoi espère un soutien accru de la région BFC, encore trop discrète selon les organisateurs.