Un camion électrique pour le CFA de Mâcon
Saône-et-Loire. L’ANFA, a investi 6M€ dans 2 lycées professionnels et 20 CFA.
Les 675 alternants, dont 121 dans le domaine du véhicule du transport routier, du CFA de Mâconprofiteront désormais d’un poids lourd 100 % électrique comme outil d’apprentissage grâce à l’investissement engagé par l’association nationale pour la formation automobile. Avec une enveloppe de 6 M€, elle permet à 22 établissements de faire l’acquisition d’un tel équipement. « Aujourd’hui, il y a peu de demandes car le besoin n’est pas encore marqué mais il va grandir. On ne peut pas laisser entrer des jeunes sur le marché du travail sans leur donner cette coloration électrique », explique Patrice Mouly responsable de l’accompagnement des établissements de formation et de la mobilité européenne au sein de l’ANFA.
Même si les camions électriques ne représentaient que 2 % des immatriculations au premier semestre 2025, leur proportion est vouée à augmenter. La norme européenne CAFE 2025, déjà imposée aux véhicules particuliers depuis 2019, oblige les constructeurs de poids lourds à réduire de 15 % la limite moyenne de grammes de CO₂ par kilomètre d’ici 2029 par rapport à la période de référence 2019-2020. En 2030, ce seuil devra diminuer de 45 % puis 65 % en 2035 et 90 % en 2040. « Certains ne croient pas à la mise en place de ces échéances car cela implique des changements drastiques des pratiques mais même si c’est repoussé, ça arrivera. » Pour l’ANFA, la seule façon d’obtenir la rupture attendue consiste à opérer cette transition vers les véhicules électriques.
« Il y a un enjeu à faire aimer cette transition vers l’électrique à des jeunes qui sont entrés dans cette voie par passion de la mécanique et des moteurs thermiques. Il faut aussi les rassurer, ils répareront toujours des moteurs thermiques dans leur carrière », conclu Patrice Mouly.