Collectivités

Un forum pour accélérer la filière de l’hydrogène en BFC

Énergie. Les 3 et 4 octobre s’est tenu à Belfort le troisième Forum « Hydrogen Business For Climate ». Cette rencontre qui a réuni des acteurs et des experts internationaux autour de l’hydrogène a également permis à la région BFC de présenter sa politique d’accélération vers la transition énergétique.

Lecture 7 min
Photo de David Bouquain
David Bouquain, directeur adjoint du FC Lab à Befort présente une de ses unités de tests des composants et systèmes hydrogènes à destination des entreprises et de la recherche. (Crédit : JDP)

Urgences climatiques, géopolitiques et économiques convergent pour imposer au cœur des débats la question de l’hydrogène. Les infrastructures se mettent en place, la dynamique industrielle est en route, de nouvelles voies s’ouvrent et pourtant des freins technologiques, économiques, logistiques et réglementaires demeurent. Éclairer les réflexions, provoquer des décisions pour enfin accélérer les transformations, c’est tout l’enjeu du troisième forum Hydrogen Business for Climate qui s’est tenu les 3 et 4 octobre à Belfort.

« Le 16 novembre 2021, le Président de la République a présenté les ambitions de la France en matière d’hydrogène, qui est une des clés pour accélérer la transition écologique et a décidé de consacrer neuf milliards d’euros au développement des technologies de l’hydrogène. Cette stratégie nationale de création d’une filière industrielle se décline en trois objectifs principaux : installer 6,5 GW d’électrolyseurs d’ici 2030, développer les mobilités propres en particulier pour les véhicules lourds pour diminuer de six méga tonnes les émissions de CO2 en 2030, construire une filière industrielle créatrice d’emplois, entre 50 et 150.000 d’ici à 2030, et garante de notre maîtrise technologique », a déclaré Franck Robine, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté et préfet de la Côte-d’Or.

« Pionnière dans le domaine de l’hydrogène, grâce aux travaux autour de la pile à combustible de l’Université technologique Belfort-Montbéliard (UTBM), Labellisée “Territoire hydrogène” depuis 2016, la région Bourgogne Franche-Comté est présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière hydrogène et elle dispose de nombreux atouts comme une recherche appliquée en pointe sur les briques technologiques (UTBM, UFC, UB) et des entreprises emblématiques (McPhy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène ; Forvia - ex Faurecia - qui doit prochainement ouvrir un second site de production de réservoir à hydrogène ; la start-up Gen-Hy qui est la seule au monde à développer des membranes à échange d’anions capable d’améliorer de 20 % les rendements des électrolyseurs ou encore Inocel, notamment porté par l’aventurier Mike Horn), reconnues au niveau européen. Le projet d’école nationale de l’hydrogène, porté par la région et soutenu par l’État, soulignera l’excellence de la région dans la filière. Le forum de l’hydrogène à Belfort inscrit donc entièrement la région dans une dynamique nationale, pour accélérer le développement des technologies d’avenir, indispensables à la transition écologique ».

L’hydrogène : « c’est ici et maintenant »

« En organisant la troisième édition du Forum Hydrogen Business for Climate à Belfort, la Bourgogne Franche-Comté se place résolument au cœur des enjeux d’avenir autour de l’hydrogène. Notre région est aujourd’hui une place forte de l’hydrogène en Europe. Ce positionnement phare a été reconnu par la Commission européenne l’an dernier qui a autorisé les financements nationaux de plus de 300 millions d’euros pour le Nord Franche-Comté, dans le cadre du Projet important d’intérêt européen commun “PIIEC” dédié à l’hydrogène, auxquels s’ajoute les 100 millions d’euros mise en œuvre par la région dans le cadre de la feuille de route hydrogène BFC sur la décennie 2020-2030 », a de son côté défendu Marie-Guite Dufay, présidente de la région BFC.

« Nous disposons de cette légitimité toute particulière, notamment grâce au véritable écosystème créé dans le Nord Franche-Comté, associant plus de 150 chercheurs et doctorants, les pouvoirs publics et les entreprises, start-up et multinationales. L’hydrogène est aujourd’hui plus que jamais un levier d’innovation en faveur de la protection de notre environnement, de la consolidation de notre filière industrielle, et de création d’emplois de demain. L’avenir de l’hydrogène s’écrit ici et maintenant ! ».

« Le Forum Hydrogen Business For Climate vient conclure une année 2023 importante pour l’écosystème hydrogène sur le territoire du Grand Belfort. Avec la construction de l’usine de McPhy, l’annonce de l’installation d’Inocel (spécialiste des piles à combustibles de forte puissance qui compte une dizaine de salariés aujourd’hui est qui devrait en accueillir 700 à terme), la mise en service des premiers bus à hydrogène et de la station hydrogène, la filière du Nord-Franche-Comté s’est renforcée de manière considérable ces derniers mois », appuie Damien Meslot, président de Grand Belfort.

« La filière H2 s’oriente sur notre territoire tant dans les mobilités que dans le stationnaire. On peut citer le projet “living lab H2 Bois” lauréat de l’appel à manifestation d’intérêts France 2030 “démonstrateur de la ville durable”, la création d’une station de production et de distribution, l’acquisition de bus, la réalisation d’un centre de certification de réservoirs, la construction de logements sociaux…, détaille Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération. L’écosystème est solide et se densifie dans le Nord Franche-Comté ».