Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Un foyer flambant neuf pour les jeunes

Aménagement. À Beaune, la récente association EHCO, Enfance et Handicap en Côte-d’Or, a inauguré un nouveau foyer d’hébergement. Cet investissement de 1,5 million d’euros soutenu par le Conseil départemental de Côte-d’Or va profiter aux adolescents de 13 à 18 ans.

L’association EHCO a inauguré son nouveau foyer d’hébergement pour les jeunes qu’elle accompagne en présence de François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or et de nombreux élus locaux. EHCO

L’association EHCO est née le 1er janvier 2022 du rapprochement entamé en 2018 entre les Papillons Blancs et de l’ABPE, l’association beaunoise de protection de l’enfance. Avec le soutien du Conseil départemental de Côte-d’Or qui se traduit par une convention tripartite et celui de la Ville de Beaune, l’association a inauguré un nouveau foyer. « C’est l’un des symboles de la nouvelle dynamique porté par ce rapprochement » a souligné Philippe Chaussade, président d’EHCO.

Le foyer d’hébergement de l’ABPE, au sein du bâtiment principal de l’association, montrait des signes de vieillissement et n’était plus adapté aux exigences d’un service d’hébergement moderne et accueillant. « Nous avons imaginé un bâtiment qui soit un vrai lieu de vie pour ces jeunes filles et jeunes garçons, propice à leur intimité mais favorisant aussi les dynamiques collectives, la réalisation d’activités et la préparation de ces jeunes à l’autonomie. » L’ancien foyer sera transformé en bureaux et créera des espaces d’accueil pour les parents des enfants accompagnés et les 90 familles d’accueil.

Investir pour les jeunes

Le montant des travaux du nouveau foyer s’élève à 1,5 million d’euros. Ils se traduisent par un bâtiment de 420 mètres carrés qui compte 10 chambres dont deux studios adaptés aux PMR, intégrant chacun des sanitaires, un espace de vie collectif, des salles d’activité, une infirmerie et un bureau pour les éducateurs. Le nouvel espace, sur le site d’origine, ne verra pas augmenter le nombre de jeunes de 13 à 18 ans accueillis. « Les adolescents sont accompagnés par l’équipe éducative dans leur scolarisation et leur orientation professionnelle. Ils bénéficient d’activité sportives, culturelles et de loisir. »

Nadège Hubert