Collectivités

Un héritage tropical au coeur de Sens

Yonne. Au parc du Moulin à Tan, les Serres tropicales de Sens racontent une histoire botanique singulière, mêlant patrimoine vivant, engagement municipal et héritage horticole d’exception.

Lecture 4 min
Au coeur d’un espace labellisé Jardin remarquable, les collections de plantes tropicales bénéficient d’un cadre paysager, historique et botanique d’exception, renforçant leur attractivité et leur rayonnement. (Crédit : JDP.)

Intégrées au parc du Moulin à Tan depuis plus de vingt ans, les serres de collections tropicales de Sens accueillent chaque année près de 30.000 visiteurs. Un chiffre remarquable pour un équipement municipal de 600 m², à vocation pédagogique et de découverte locale, entretenu et animé par les spécialistes du service des Espaces verts de la ville, dirigé par Aurélien Loiseau.

Inscrites au coeur d’un vaste espace vert de détente et de culture, labellisé Jardin remarquable, les collections de plantes tropicales bénéficient d’un cadre paysager, historique et botanique d’exception, renforçant leur attractivité et leur rayonnement. Le site abrite près de 1.500 variétés : orchidées, plantes carnivores, cactées ou encore broméliacées. Trône également au sein de cet espace aux allures de forêt tropicale la Victoria cruziana, véritable joyau du patrimoine végétal sénonais. Ce nénuphar géant avait fleuri pour la première fois en 1971, un événement alors rare en France.

Des serres en chantier en 2025

(Crédit : JDP.)

Fondées en 1971 par Bernard Boissier, les serres tropicales étaient initialement installées sur le site horticole municipal, à l’emplacement des anciens abattoirs du quai Albert-Schweitzer. Leur transfert au parc du Moulin à Tan, aujourd’hui l’un des dix sites les plus visités de Bourgogne-Franche-Comté, a constitué une étape décisive dans leur mise en valeur.

Forte de cette histoire et de la fréquentation qu’elle connaît aujourd’hui, la Ville de Sens a engagé en 2025, de juillet à novembre, d’importants travaux de rénovation. Ils témoignent de l’attention portée à la conservation et à la pérennité des collections tropicales. Un investissement de 500.000 € a été consacré à des travaux de mise aux normes et de sécurisation, avec le remplacement complet de la structure secondaire : façade et toiture ont été refaites en double vitrage polycarbonate, améliorant l’isolation tout en protégeant les plantes des rayonnements solaires excessifs.

Serres tropicales bernard boissier

La municipalité a également choisi de renommer le site « Serres de collections tropicales Bernard Boissier », une appellation qui, selon le maire Paul-Antoine de Carville, « dit quelque chose de profond sur l’histoire horticole de Sens ».

Patrick Boissier, fils de Bernard Boissier, fondateur des Serres tropicales de Sens, lors de l’inauguration après travaux, aux côtés du maire Paul-Antoine de Carville. (Crédit : JDP.)

Car Bernard Boissier fut bien davantage que le responsable du service des Espaces verts. Fondateur de ce lieu hors normes, Bernard Boissier fit ses premiers pas dans l’univers de l’horticulture dès 1936, au Jardin des plantes du Mans, avant de mener une carrière exemplaire, jalonnée de distinctions prestigieuses. Il fut notamment doublement sacré Meilleur Ouvrier de France, en 1958, en art des jardins, puis en 1961, en art floral. Son engagement et son savoir-faire furent également reconnus par la médaille du Mérite agricole, successivement aux grades de Chevalier puis d’Officier (1961 et 1974). Un parcours d’exception, reflet d’un style singulier alliant rigueur technique et sensibilité poétique, dont l’empreinte continue de façonner l’identité horticole et patrimoniale de la ville de Sens.