Un kilomètre à pied, ça s’économise
Transport. Depuis 2020, la start-up mâconnaise “1km à pied” tente de réduire les distances entre les salariés et leur lieu de travail. Plusieurs grandes enseignes font déjà appel à la jeune pousse pour rapprocher les équipes des sites.
Le Scope 3, obligatoire depuis le 1er janvier 2023, vise à comptabiliser et déclarer l’ensemble des émissions indirectes dont les trajets domicile-travail des salariés. « En moyenne, avec notre solution, nous économisons 20 kilomètres parcourus par jour soit 4.500 kilomètres par an par salarié réaffecté », explique Laure Wagner, cofondatrice de “1 km à pied”.
Cette start-up a vu le jour en 2020 à Mâcon de l’association de l’experte des ressources humaines qui a passé 11 ans chez Blablacar en tant que bras droit de Frédéric Mazella, et de Wai-Ki Wong, développeur. Ensemble, ils ont donné naissance à un logiciel d’analyse des trajets domicile-travail intégrant la durée, la distance, l’impact en CO2…
Travailler plus près de chez soi
« Notre spécialité est d’identifier les employés de terrain qui pourraient faire le même travail, plus près de chez eux. » Pour chaque entreprise qui la sollicite, la jeune pousse prend en compte l’ensemble des salariés et met en lumière ceux qui pourraient être repositionnés.
« En moyenne, 65% des salariés sont concernés. » La solution permet également aux entreprises d’évaluer le nombre de personnels susceptibles d’utiliser le vélo ou une ligne de transport en commun. Le logiciel va jusqu’à envisager d’éventuelles alternatives en covoiturage.
Lidl, Point P, Sodexo, plusieurs acteurs de la grande distribution ou du milieu bancaire ont recours à “1 km à pied” pour réorganiser la répartition géographique des collaborateurs. L’équipe s’engage à apporter une réponse sous 48 heures intégrant un diagnostic mobilité ainsi qu’une cartographie.
La start-up veut s’imposer comme un partenaire pour un plan de mobilité complet et pertinent. Pour mener à bien son projet, Laure Wagner a réussi une première levée de fonds de 500.000 euros, s’est entourée d’une équipe de 17 collaborateurs et continue à recruter. Le travail mené par “1 km à pied” profite du programme Propulse de l’agence de l’innovation pour les transports.