Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Un nouvel engagement pour l’emploi des jeunes

Emploi. Pour soutenir l’emploi des jeunes et dans la continuité du plan « un jeune, une solution », en remplacement de la Garantie Jeune, l’État a lancé le contrat d’engagement jeune, ECJ. En vigueur depuis le 1er mars 2022, les trois premiers contrats ont été signés à Besançon.

Les trois premiers contrats d’engagement jeune ont été signé à Besançon le 1er mars. Préfecture du Doubs

Le Contrat d’Engagement Jeune propose à des jeunes de 16 à 25 ans et aux jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans sans emploi, un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Ces contrats sont mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales. Les parcours de six à 12 mois sont personnalisés en fonction des profils pour élaborer au mieux leur projet professionnel et leur entrée dans la vie active en trouvant un emploi.

Des bisontins motivés

Trois jeunes de Besançon se sont engagés dans la démarche. En signant leur contrat, ils vont bénéficier d’un accompagnement par un conseiller dédié qui les suivra tout au long de leur parcours et jusqu’à ce qu’ils accèdent à un emploi durable, d’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités et enfin d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois en fonction de leurs ressources et sous condition de respecter leurs engagements.

Nadège Hubert