Collectivités

Un partenariat GRDF/État/Région pour renforcer la méthanisation

Région BFC. La France se fixe l’objectif de multiplier par quatre la production de biométhane d’ici 2030 pour atteindre 44 TWh.

Lecture 2 min
Photo de Brice Febvre, Adrienne Simon-Krzakala, Marie-Guite Dufay et Anne Coste de Champeron
De gauche à droite : Brice Febvre, directeur régional de GRDF ; Adrienne Simon-Krzakala, directrice régionale de l’Ademe BFC ; Marie-Guite Dufay, présidente de la région BFC et Anne Coste de Champeron, SGAR. (Crédit : JDP.)

La méthanisation se positionne au croisement des transitions agricoles, énergétiques mais aussi économiques. Pour accompagner, conseiller, rassurer et outiller les porteurs de projet désireux d’initier la mise en place d’un méthaniseur, Brice Febvre, directeur régional de GRDF, Adrienne Simon-Krzakala, directrice régionale ADEME Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et Anne Coste de Champeron, secrétaire générale pour les affaires régionales (Préfecture de BFC), ont signé une convention. Ce partenariat vise à définir le cadre et les engagements réciproques pour collaborer plus étroitement au développement de la méthanisation en région, « territoire rural avec un potentiel » comme l’a souligné la présidente de région. La France se fixe l’objectif de multiplier par quatre la production de biométhane d’ici 2030 pour atteindre 44 TWh. Pour y parvenir, les signataires savent qu’il faut convaincre, les agriculteurs notamment. « La méthanisation se développe surtout dans la Bresse, le nord de la Côte-d’Or et la Haute-Saône. Nous devons trouver ailleurs des amateurs et cette convention devrait nous donner des moyens pour y arriver », a insisté Marie-Guite Dufay. Elle a toutefois rappelé que les projets liés à la méthanisation devaient être « raisonnables et ne pas s’appuyer sur des cultures dédiées ». De son côté, l’ADEME a encouragé à trouver un équilibre pour que les énergies renouvelables ne s’opposent pas aux productions agricoles alimentaires.