Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Un soutien plus ambitieux pour les petits projets transfrontaliers

Transfrontalier. Afin de soutenir les coopérations de proximité et de développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin, Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, a décidé de renforcer son Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) mis en place en 2017. La dotation du Fonds a ainsi été augmentée et les conditions d’accès élargies.

Coopération franco-suisse
Arcjurassien, organisme de coopération transfrontalière, a décidé de renforcer son Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers

L’objectif du Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) est d’apporter un soutien à des petits projets locaux à portée transfrontalière déployant leurs effets dans l’Arc jurassien franco-suisse. Ce Fonds a été créé dans le cadre de la stratégie de coopération transfrontalière d’Arcjurassien : il a déjà permis de financer une trentaine de projets franco-suisses en cinq ans.

Cette aide est proposée aux initiateurs de coopérations locales, dans le domaine du « vivre-ensemble transfrontalier ». Il s’agit de projets associatifs, culturels, musicaux, sportifs, éducatifs ou solidaires, à l’image du Trail du Saut du Doubs qui a offert le week-end du 21 et 22 mai des parcours franco-suisses autour de la commune de Villers-le-Lac. Ce projet est emblématique des actions qu’Arcjurassien souhaite soutenir en permettant à un public suisse et français de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître.

Une dotation augmentée

Après cinq ans de mise en œuvre, et afin de répondre au mieux aux besoins des acteurs du territoire, Arc jurassien a décidé de doubler la dotation annuelle du Fonds, qui passe de 44.000 euros à 98.000 euros (100.000 francs suisses) par an. Les projets pourront désormais bénéficier d’une subvention maximale de 9.800 euros (10.000 francs suisses) contre 6.500 euros précédemment.

Enfin, toutes les personnes morales qui développent un projet transfrontalier s’inscrivant dans les objectifs poursuivis par la Stratégie de coopération d’Arcjurassien peuvent candidater. Deux appels à projets sont fixés cette année, avec des dates limites de dépôt prévues au 30 juin et au 31 octobre.

Frédéric Chevalier