Une alimentation de secours décarbonée pour préserver les data centers de la panne
Énergie. HyDATA, un générateur d’alimentation électrique de secours à hydrogène est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Franche-Comté, H2SYS, MAHYTEC, TRINAPS et le datacenter Extendo. Des partenaires sont à présent recherchés pour la phase industrielle.
Les centres de données (datacenters) et les systèmes d’information et de communication jouent un rôle de plus en plus important dans nos vies, et occupent une part grandissante de la consommation d’électricité. Ils sont aussi sensibles aux pannes électriques, rendant vulnérables leurs clients (dernier incident en date : AP-HP Hôpitaux de Paris, le 5 août dernier). Plus de la moitié (55 %) des opérateurs ayant répondu à l’enquête de 2023 de l’Uptime Institute (regroupement d’entreprises ayant pour objectif l’optimisation des data centers, Ndlr), déclarent avoir subi une panne au cours des trois dernières années ; ils étaient 60 % en 2022 et 69 % en 2021. Or en cas de panne, ce sont généralement des générateurs de secours fonctionnant au disel qui sont utilisés, générant d’immenses quantités de gaz à effets de serre.
Remplacer le diesel par l’hydrogène
Sécuriser le fonctionnement de ces data centers de manière durable, c’est l’objectif du projet HyDATA, financé par BPI France et la région Bourgogne Franche-Comté et soutenu par le Pôle Véhicule du Futur.
HyDTATA vise en effet à contribuer à la réduction de ces émissions en remplaçant les générateurs diesel de secours utilisés dans les centres de données par une solution bas carbone, sans émission de particules et silencieuse basée sur l’hydrogène. Une pile à hydrogène peut en effet remplacer ces générateurs diesel et ne produire que de l’eau en fonctionnement.
Essai confirmé
Après une première phase de validation de concept en 2021, les partenaires d’HyDATA ont réalisé un nouveau démonstrateur permettant d’alimenter, de façon autonome jusqu’à 48 heures, plusieurs baies de serveurs informatiques. Ce démonstrateur, d’une plus grande puissance et capacité de stockage, et avec un temps de reprise ramené à zéro, repose sur une architecture modulaire et conteneurisée, implantable à l’extérieur. Les essais réalisés ont permis de confirmer les performances de cette solution assurant, dans le respect de l’ensemble des normes en vigueur et de façon autonome, la continuité d’alimentation des serveurs sans impact sur leur fonctionnement en cas de perte du réseau électrique.
La conception et la réalisation de ce second démonstrateur s’appuient sur les expertises combinées de H2Sys (concepteur et fabricant de générateurs à hydrogène), de Mahytec (fabricant de réservoirs de stockage d’hydrogène et de systèmes de production et distribution d’hydrogène), de Trinaps (opérateur télécom fondateur et exploitant du datacenter Extendo) à Belfort, et de l’Université de Franche-Comté à travers les laboratoires FEMTO-ST et FCLAB. « HyDATA marque un changement dans la décarbonation des datacenters, avec l’intégration de l’hydrogène comme alimentation électrique propre.
Une innovation de rupture qui est en continuité avec les choix d’éco-conception dans notre datacenter Extendo, créé pour optimiser l’énergie consommée par les infrastructures numériques de nos clients tout en garantissant une sécurité élevée avec les certifications ISO27001 et HDS (Hébergeur de Données de Santé) », se félicite Fabien Hazebroucq, associé et directeur des fonctions support de Trinaps. HyDATA est à présent opérationnel pour entamer sereinement la phase de l’industrialisation, estime Robin Roche, coordinateur du projet : « Nous avons montré qu’un ensemble de PME et universités d’une même région peut réaliser des projets contribuant à répondre au défi sociétal qu’est l’augmentation des impacts du numérique. Les démonstrateurs permettent de montrer l’intérêt et les performances de la solution en vue d’un passage à l’échelle et d’envisager des suites industrielles à ce projet. »